Comment reporter un délai d’échéance d’un crédit ?

crédit

On parle de date d’échéance, en finance,  quand l’opération prédéfinie par un contrat prend fin et que, plus précisément, le payement des mensualités n’est plus exigible.

Reporter une échéance de crédit

Ce sont surtout les crédits immobiliers qui s’étalent sur une longue durée qui arrive jusqu’à 20 ans. Pendant cette durée, maintes choses et nombreux imprévus peuvent advenir : un divorce, une maladie…ce qui implique des gênes financières et d’où le besoin de certains particuliers de repousser le délai d’échéance du crédit. Le créancier tentera ainsi d’éviter une défaillance de remboursement qui peut rapidement se transformer en un risque de saisi. C’est là que le report du délai d’échéance devient une solution : un moment de répit en attendant que les orages passent et que la situation s’améliore.

Comment faire  pour reporter le délai d’échéance

Il faudra commencer par évaluer sa capacité de payement pour savoir combien de fois on va reporter le délai d’échéance. Une fois ce report activé, vous vous engagez à payer les mensualités reportées à la fin du crédit. Le mieux serait de préciser la durée des reports auprès de votre organisme prêteur en expliquant vos difficultés.  Il est même possible de faire plusieurs reports dans une période de temps limitée. Il existe des banques qui donnent la possibilité d’en bénéficier même trois fois non consécutives (offrant une durée globale d’un an) avec un délai à tenir en compte entre les reports.

Le coût du report d’échéances

Le service de report d’échéance n’est pas payant et n’implique pas des frais de dossier. Par contre, les reports consécutifs ou séparés par des pauses augmenteront le coût du prêt lui-même. Il va de soi que les frais d’assurances ainsi que les intérêts sur les mensualités augmenteront par la même occasion.  Il convient de consulter votre banquier dès que vous rencontrez des difficultés pour  apprendre mieux sur le coût de report d’échéance, et sur ses modalités de paiement.

Plan du site