Crédit et endettement des ménages français

Crédit et endettement

Publié le : 31 juillet 20173 mins de lecture

Le crédit est certes une opportunité de liquidité autre que le salaire qui peut résoudre des problèmes d’accès à la propriété de biens immobilier ou autres mais il peut aussi être une source d’endettement et aggraver ainsi la situation du ménage.

Qu’est-ce qu’un endettement ?

Le terme endettement qualifie  la situation dans laquelle on arrive plus à trouver l’équilibre entre les ressources disponibles en terme de revenue et celles nécessaires pour  vivre normalement et  rembourser les crédits à la fois.

L’endettement se calcul par taux en divisant le montant total des charges (loyer, échéances de crédits, pension alimentaires….) par le montant net du revenu mensuel (salaire). Le pourcentage que représente le résultat obtenu du revenu mensuel net est celui qui détermine la capacité de remboursement des crédits. Généralement au-delà de 33% les banques jugent que  la capacité de remboursement est faible et refusent d’accorder des emprunts supplémentaires.

L’évolution du taux d’endettement des français

Selon les statistiques de la banque de France, au quatrième trimestre 2012 le taux d’endettement des ménages français est de 82.1%. Et son évolution démontre la tendance à une hausse progressive  au point d’être qualifiée de dangereuse:

Trimestres et années Taux d’endettement
T 1996 46%
T 1999 50%
T 2003 55%
T 2005 60%
T 2007 70%
T4   2009 75%
T 2012 82.1%

Cette évolution à tendance soutenue et avec des taux aussi élevés  démontre que les ménages français s’endettent de plus en plus dangereusement, même s’ils ne sont pas encre aux niveaux les plus élevés enregistrés aux USA de plus de 140%. Un taux de 82.1% signifie que l’on vie de plus en plus au-dessus des moyens disponibles et que l’on se rapproche dangereusement du taux de 100% qui signifie que l’on a plus de moyens pour vivre. Diverses solutions peuvent être envisagées pour réussir à faire des économies sur ses dépenses et éviter ainsi de s’endetter, pour en savoir plus cliquez ici.

Plan du site