Le crédit à la consommation et ses spécificités

Le crédit

Un crédit d consommation est octroyé à un particulier pour financer l’achat d’un bien ou d’un service. Il concerne généralement les grandes dépenses c’est pourquoi il est un crédit très courant et très sollicité parmi les français.

Qu’est- ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation intervient dans le cas des emprunts qui ne dépassent pas 75 000euros, et qui ne sont pas consacrés à un achat ou une construction immobilière. C’est un contrat qui engage prêteur et emprunteur, au terme duquel le premier une somme d’argent qu’il doit rembourser dans un laps de temps bien spécifié.

Il est important de distinguer crédit de consommation et crédit hypothécaire. Le deuxième sert en effet à financier l’acquisition d’un bâtiment ou son entretien. Dans ce cas, pour couvrir le montant emprunté, l’organisme financier demande une hypothèque sur ce bien qui, en cas d’impayé, sera saisi er revendu pour rembourser le prêt.

Les deux types de crédit de consommation

Il existe deux types de crédit de consommation :

  • Le crédit affecté, accordé par une banque et associé à l’achat d’un bien ou d’un service (une voiture à titre d’exemple). Il est le plus souvent accordé au moment de l’acquisition du bien.
  • Le crédit non-affecté ou le prêt personnel est un crédit qui couvre toute dépense qu’on n’est pas dans l’obligation de justifier ou d’épuiser totalement. Ce type de crédit est juridiquement associé à un projet qu’on a l’intention de financer et donc on est engagé à payer ce prêt même en cas d’  révocation ou de modification de ce projet.

Où peut-on demander un crédit de consommation ?

Le crédit de consommation est attribué par des organismes financiers dits spécialisés. Ce sont généralement les banques et distribuent ce type de prêt. Quant aux filiales de banques, elles donnent plutôt des crédits affectés et du crédit renouvelable.

Ces établissements  sont surveillés et réglementés par des organismes bancaires et classés parmi les associations professionnelles, l’ASF et la FBF

Plan du site