Quels sont les différents types de comptes bancaires  ?

compte-bancaire

Publié le : 31 mai 20193 mins de lecture

Compte tenu de nombreux types de comptes bancaires proposés par les établissements financiers, il est possible de choisir le compte selon le profil du client. On a ainsi le choix parmi des comptes jeunes, compte commun, compte en ligne, ceux qui bénéficient d’une gestion en agence.

Qu’est-ce qu’un compte bancaire courant ?

Surnommé aussi compte de dépôt ou compte-chèques, le compte-courant permet de réaliser la grande majorité des opérations bancaires à distance. Ainsi, plusieurs Français titulaires du compte bancaire sont disposés à faire un retrait ou un dépôt d’une partie ou de l’intégralité de leur argent sur leur compte. En se servant des services de banque en ligne, la plupart des opérations bancaires peuvent se faire de son domicile sans joindre le banquier.

Le titulaire du compte accessible sans engagement autorise son titulaire à clôturer le compte à tout moment. Petit inconvénient, les frais des comptes bancaires augmentent chaque année. Pour trouver les meilleures offres en Belgique, il est recommandé de procéder au comparatif des banque (Belgique).

À parcourir aussi : Changer de banque : quelles démarches pour domicilier votre compte bancaire ailleurs?

Ouverture d’un compte bancaire en ligne

La sélection du meilleur compte bancaire en ligne se fait en choisissant l’offre qui correspond à ses besoins en matière de situation personnelle et types de projets. Pour ouvrir un compte en banque virtuelle, il faut avoir au moins 18 ans. Les mineurs émancipés peuvent ouvrir un compte en présentant une autorisation du tuteur légal.

Les banques se renseignent à la Banque de France pour s’assurer que leurs futurs clients ne sont pas en interdit bancaire. En effet, les consommateurs en situation d’interdit bancaire ne peuvent pas créer un compte chez un service de banque en ligne. Découvrez en cliquant sur le lien suivant des conseils pour choisir une banque en ligne.

Compte sur livret et compte d’épargne

La particularité du compte sur livret est qu’il bénéficie d’un taux d’intérêt non normalisé. Pour garantir le bon fonctionnement du compte sur livret, les titulaires réalisent des versements d’au moins 15 €. De même, le solde minimum accepté pour conserver le compte ouvert est aussi de 15 €.

Pour ce qui est du compte d’épargne, il s’agit d’un compte dont l’alimentation se fait lors d’un versement régulier valable pendant un moment déterminé. Ce compte de dépôt présente comme avantage un prêt à taux préférentiel, l’accès à un versement d’intérêt sur le capital.

Plan du site