Quels sont les différents types de crédits immobiliers ?

types crédits immobiliers

Publié le : 28 août 20184 mins de lecture

Lorsqu’une personne veut investir dans l’immobilier, elle peut recourir à de nombreuses solutions de financement. Plusieurs types de crédits immobiliers s’offrent à elle en fonction de son projet, de sa situation financière et de son niveau de vie. Chaque type prêt immobilier a ses propres particularités : durée, taux, condition, montant des mensualités, etc. Il existe différents types de crédits immobiliers, aussi adaptés les uns que les autres, que vous pouvez choisir.

Les prêts immobiliers bancaires amortissables

Les prêts bancaires sont les financements les plus communs, presque toutes les institutions financières sont capables de les octroyer. Ils sont attribués pour tous les projets immobiliers tels que l’acquisition d’un logement qu’il soit principal, secondaire ou locatif. La totalité du prêt immobilier ne sera remboursée qu’à la dernière échéance.

Le prêt amortissable est un type de prêt très courant en France, les mensualités versées sont composées du capital emprunté et des intérêts. Ce type de prêt est compatible avec le prêt conventionné ou le PTZ. Pour plus d’informations, consultez le site « mon-credit.immo/« .

Les prêts immobiliers bancaires non amortissables

Dans cette catégorie, vous pouvez distinguer le prêt in fine et le prêt relais. Pour le prêt in fine, les mensualités ne facturent pas le capital emprunté, mais juste les intérêts. Il est préféré par les emprunteurs possédant une épargne disponible qui sera, par la suite adossée. Le capital emprunté ne sera remboursé en totalité qu’à la dernière échéance. Concernant le prêt relais, ce dernier est réservé aux personnes possédant un bien immobilier. Ce type de prêt est destiné pour le financement d’un nouveau bien après la vente d’un autre.

Les prêts aidés

Les prêts d’aide à l’accession sont en général destinés au financement de l’habitation principale d’un ménage qui souhaite accéder à une propriété. Il existe certains prêts qui pourront financer même la totalité du montant du bien immobilier, tandis que d’autres, appelés complémentaires au financement, seront limités à une quotité établie par décret. Tout d’abord, le Prêt à l’accession sociale (Prêt PAS), accordé par les banques partenaires de l’État, vise à financer l’acquisition d’un nouveau ou ancien bien, avec ou sans travaux. Pouvant être cumulé avec d’autres prêts tels que le prêt à taux zéro, le prêt action logement donne droit à l’APL ou Aide Personnalisée au Logement. Ensuite, le Prêt conventionné (Prêt PC) qui est également accordé par les banques en partenariat avec l’État. Octroyé sans aucune condition de revenus, il permet de financer l’acquisition ou la construction d’une résidence avec certains travaux. Le Prêt à tout zéro plus (PTZ) épaule un ménage primo-accédant à devenir propriétaire de leur logement. C’est un prêt complémentaire au financement de l’achat ou de la construction d’une habitation principale, et ce, si l’emprunteur remplit certaines conditions. Enfin, Le Prêt épargne logement (PEL) est destiné aux ménages qui désirent acheter, construire ou renouveler un logement principal à condition de posséder un Compte Epargne Logement ou un Plan Epargne Logement. Pour en savoir plus sur les prêts d’aide à l’accession sociale, consultez le site « crédit immobilier« .

Plan du site