Achat immobilier : points à vérifier avant d’acheter

Achat immobilier

Il existe des règles utiles dans l’achat d’immobilier. Comme l’achat d’un bien immobilier constitue souvent un projet à très long terme, il est important de prendre des précautions avant de se lancer dans l’acquisition d’un logement neuf ou ancien à usage locatif ou pour une résidence principale.

Précautions à prendre lors d’un investissement immobilier

Pour l’achat d'une maison à Nanterre, un bon investissement doit respecter plusieurs critères. L’investisseur doit étudier l’environnement du logement, privilégier par exemple les habitations situées à proximité de transports en commun, écoles, commerces… se renseigner sur le contexte extractif auprès d’un notaire ou d’un agent immobilier. Ce dernier pourra informer les investisseurs sur les projets d’urbanisme du quartier.

Quelques enquêtes de voisinage permettent également de recueillir de précieuses informations sur leurs points de vue d’éventuelles nuisances. Les investisseurs prudents prennent le temps de visiter le logement à des jours et des heures différents afin d’évaluer les nuisances, les mauvaises isolations phoniques, l’ambiance du voisinage. Lorsque l’on investit dans un appartement situé dans un immeuble collectif, il faut étudier les charges et demander auprès du syndic un compte rendu des 3 ou 4 dernières assemblées générales. Il faut s’assurer que la taxe d’habitation et la taxe foncière sont basées réellement sur l’état réel du bien.

Les raisons incitant les investisseurs à acheter un logement

L’achat d’une habitation peut se faire pour habiter à titre de résidence principale ou secondaire. Cette opération peut se faire en passant du statut de locataire à celui des propriétaires ou dans un projet de déménagement. L’investissement dans la pierre peut être entrepris pour bénéficier des revenus complémentaires.

Cette opération délicate n‘est pas à la portée des débutants. Qu’il s’agisse d’un achat neuf ou ancien avec ou sans travaux, il est important de rechercher le logement qui convient à ses besoins et à ses moyens. L’investissement immobilier est une démarche qui exige à la fois de la réflexion et du temps.

Les points à évaluer avant un achat immobilier

Les futurs propriétaires qui souhaitent faire l’acquisition d’une maison doivent vérifier l’état du bâti, la constructibilité du terrain et le certificat d’urbanisme. L’existence des servitudes privées doit également faire partie des préoccupations des futurs acquéreurs et les normes environnementales auxquelles doit répondre l'habitation.

Avant de signer le contrat de vente d’un appartement, on doit évaluer les travaux éventuels que l’on doit entreprendre. Vérifier entre autres l’état des parties communes, les travaux envisageables comme une installation d’un ascenseur, la cage d’escalier, le ravalement de façade… Quelle que soit l’habitation, il est important de bien vérifier les diagnostics immobiliers (diagnostic amiante, plomb, diagnostic de performance énergétique, Loi Carrez, ERNMT…).

 

Plan du site