Changer de banque : quelles démarches pour domicilier votre compte bancaire ailleurs?

compte bancaire

Publié le : 23 février 20184 mins de lecture

Avant les réformes qui ont eu lieu récemment, quitter sa banque principale ou fermer un compte était assez compliqué. Les démarches à effectuer étaient longues, chronophages et plutôt fastidieuses. De plus, le traitement des prélèvements et des virements automatiques effectués sur le compte en question (factures régulières, allocations, salaires…) était lui aussi pénible, ce qui dissuadait rapidement les utilisateurs d’entreprendre ce genre de démarche, les contraignant à garder le domicile de leur compte là où ils l’avaient établi en premier lieu.

Aujourd’hui, les lois se sont assouplies et le changement de banque s’est simplifié. Voici ce que vous devez savoir sur les démarches à effectuer pour transférer vos services bancaires vers un autre établissement en toute simplicité et en vous évitant les démarches rebutantes.

 

Comment clôturer son compte et changer de banque?

Avant janvier 2005, les démarches pour clôturer les comptes en banque étaient payantes. Depuis, elles sont gratuites : il suffit simplement d’envoyer un courrier avec accusé de réception demandant à votre banque de fermer votre compte. La démarche se fait à votre discrétion, ce qui signifie que vous n’avez pas l’obligation de justifier votre demande et celle-ci se fait sans préavis, sauf si la convention que vous avez signée avec votre banque le prévoit (auquel cas ce préavis ne pourra dépasser les 30 jours).

Avant toute démarche, assurez-vous que tous les prélèvements (factures, etc…) sont arrêtés tout comme les virements permanents (comme les salaires). N’oubliez pas que s’il y a des opérations en cours (des chèques qui n’auraient pas encore été débités, virements ou paiements par carte bancaire, par exemple), il faut que les fonds sur votre compte puissent les couvrir. Dans les 10 jours qui suivent la réception de votre courrier avec accusé de réception, votre banque est dans l’obligation de clôturer votre compte.

 

Changement de banque

Depuis février 2017, la simplification du changement de banque et l’aide à la mobilité sont en vigueur. Ceci signifie que c’est à votre nouvelle banque de faire les démarches de résiliation et de transfert à votre place et de manière gratuite.

Il vous faudra donc d’abord choisir votre nouvelle banque en fonction des critères qui vous intéressent (coût de la carte, frais de gestion de compte, garanties, autorisation du découvert, etc…). De nombreux avantages s’offrent à vous (notamment la gratuité du compte) si vous choisissez d’opter pour une banque en ligne ou une néo-banque. Pour choisir en âme et conscience, n’hésitez pas à faire un comparatif de banque en ligne.

La plupart des banques en ligne proposent les services de base de manière totalement gratuite : ouverture du compte et carte bancaire ne vous coûteront rien (certaines les proposeront gratuitement sous certaines conditions). Pour les clients souhaitant bénéficier de services en plus, certaines options peuvent être payantes (comme les cartes gold ou platinum, par exemple). En plus de cela, la plupart des banques en ligne proposent des offres de bienvenue et des bonus attractifs qui permettent d’attirer de nouveaux clients.

Vous n’avez pas encore fait le pas? C’est le moment ! Les procédures simplifiées vous permettent de changer de banque et de faire beaucoup d’économies : les frais bancaires des français s’élèvent en moyenne à 193,80 € par an, selon une étude de Panorabanques

Plan du site