Comment bien négocier un prêt immobilier ?

négocier un prêt immobilier

L’acheteur a 45 jours pour obtenir les taux les plus intéressants à compter de la signature du compromis ou de la promesse de vente. Si les taux sont historiquement bas, il y a toujours des marges de manœuvre confortables pour réduire les frais liés à l’emprunt. Tout d’abord, sachez que plus le profil de l’emprunteur est séduisant, plus les possibilités de négocier sont élevées. Une situation professionnelle stable et bien rémunérée, un taux d’endettement faible (entre 10 et 15 pour cent), un reste à vivre supérieur à 400 euros, et une gestion saine des comptes personnels seront des atouts précieux. Par ailleurs, plus l’apport sera important, moins les risques pour la banque seront élevés, et plus les taux seront bas. Pour plus d'informations sur les meilleurs taux immobiliers, profitez du guide du crédit immobilier sur www.le-pret-immobilier.com/.

Obtenez les meilleurs taux immobiliers

Les taux des emprunts variables sont moins élevés que ceux des taux fixes. Cependant, les barèmes actuels sont si bas que les perspectives pour les années à venir vont plutôt vers une remontée que vers une poursuite de la baisse. A moins donc d’emprunter sur une durée très courte (5 à 7 ans), on préfèrera emprunter à taux fixe. Une fois que vous avez obtenu l’accord de votre banque, vous pourrez faire jouer la concurrence. Vous obtiendrez facilement de nouveaux rabais. Par ailleurs, n’oubliez jamais que le taux effectif d’un prêt immobilier n’est pas celui qui est indiqué lors de sa contraction. Il faut comparez les Taux Effectifs Globaux, qui intègrent tous les frais déterminés à la souscription du contrat, et qui peuvent augmenter significativement le taux du crédit si on n’y prend garde. Vous obtiendrez une simulation de prêt immobilier sur plusieurs sites immobiliers dont www.le-pret-immobilier.com.

Délocalisez l’assurance de votre emprunt

Enfin, les frais les plus importants d'un emprunt immobilier sont ceux liés à l’assurance-emprunteur. Les assurances de groupe proposées par les banques représentent en moyenne 30 % du coût global d’un crédit. Or, on peut facilement réduire ces frais à 10 ou 15 % du coût global, pour une couverture d’assurance parfois plus performante en souscrivant une assurance dans une compagnie dédiée (on prendra garde à bien comparer les contrats avant la signature). Ce dispositif autorisé par la loi n’est pas encore très utilisé, par méconnaissance des emprunteurs d’une part, mais aussi à cause des pressions des organismes prêteurs qui voient d’un mauvais œil cette ouverture à la concurrence. Retrouver les conseils sur les prêts immobiliers à ce sujet dans les guides du prêt immobilier. On le voit, la négociation du taux d'emprunt intègre un certain nombre de paramètres, pas tous faciles à maîtriser. Pourtant, les économies à réaliser sont substantielles, et valent la peine de se pencher de près sur les contrats et d'effectuer au préalable des simulations crédit immobilier. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un négociateur, vous pouvez faire appel à un courtier, qui bénéficie pour ses clients de taux intéressants auprès de ses partenaires. Attention toutefois, ce service n’est pas gratuit, et les frais engagés devront être intégrés au coût global.

Plan du site