Comment calculer la capacité d’emprunt pour un crédit immobilier ?

Publié le : 07 octobre 20204 mins de lecture

Souhaiteriez-vous savoir à l’avance si votre projet est rentable ? Il suffit de calculer votre capacité d’emprunt. Vous pourriez ainsi avoir une estimation des biens dont vous pourriez acquérir afin de réaliser vos projets immobiliers. Puisqu’il s’agit d’emprunt sachez que vos revenus ainsi que vos charges seront également pris en compte avec tous les justificatifs nécessaires. Une fois que la capacité d’emprunt est calculée dans les règles ainsi que dans les normes financières, il est possible de déduire à partir de ces résultats que votre projet est oui ou non finançable par un tiers.

À quoi correspond la capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt est une manière concrète de déterminer quel montant vous devriez payer à une échéance tout en gardant un équilibre budgétaire dans votre projet. Dans le cas pratique, le montant de remboursement en termes de crédit immobilier et autres charges fixes à payer mensuellement ne devrait pas dépasser le tiers de votre revenu. Si vous souhaitez donc savoir comment calculer sa capacité d’emprunt, prenez également en compte le taux d’endettement qui ne doit pas excéder les 33 % des revenus mensuels. Dans des cas particuliers où la capacité d’emprunt est assez faible, il est possible de compléter un crédit immobilier avec un prêt à taux zéro, le courtier se charge dans ce cas de déterminer si vous remplissez les conditions nécessaires.

À parcourir aussi : Crédit immobilier : faire une simulation de prêt en ligne

 Notion d’apport personnel

Il est conseillé d’avoir en possession un apport compris entre 10 à 20 % de la valeur du bien immobilier que vous voulez acquérir dans votre projet avant de passer à l’étape de calcul de la capacité d’emprunt. Ainsi, votre apport personnel peut être constitué en premier lieu par votre épargne que vous avez cumulée durant plusieurs années pour réaliser votre projet ; en second lieu, sachez qu’une bonne partie de votre héritage ou une quelconque donation peut faire l’objet d’un apport suffisamment considérable dans un projet immobilier. Parfois, la revente d’un autre bien immobilier peut aussi constituer l’apport, mais la plupart du temps, les investisseurs optent pour les prêts dans le but d’acquérir suffisamment de fonds et de rentabiliser le projet le plus vite possible.

À consulter aussi : HCSF et immobilier locatif : quelles sont les conditions d'obtention de crédit ?

Comment déterminer sa capacité d’emprunt ?

Chaque établissement financier peut avoir sa propre formulation prédéfinie pour le calcul de la capacité d’emprunt, mais des éléments variables seront toujours pris en compte. Dans un premier temps, le salaire ainsi que les différentes primes professionnelles constituent votre source de revenus fixes, mais il est également probable que vous ayez d’autres sources de revenus variables constituant votre apport personnel. Dans un second temps, l’analyse de votre capacité d’emprunt prend en considération vos dépenses mensuelles, à savoir le loyer, les crédits à la consommation, ainsi que toutes les charges fixes. En réponse à l’analyse de ces données de la part d’un professionnel, trois montants seront déterminés. On parle donc de la mensualité sur laquelle il serait possible de choisir le taux selon les revenus et les dépenses ; le montant du prêt immobilier qui sera perçu par l’acquéreur et le coût total du crédit qui constituent les frais à payer en plus du remboursement à chaque échéance.

Plan du site