Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Rachat de crédit

Publié le : 08 décembre 20215 mins de lecture

Il est évident que lorsqu’on cumule plusieurs mensualités, on se sent de plus en plus asphyxié financièrement. Et le pire, c’est qu’on s’expose au surendettement. Heureusement, grâce au rachat de crédit, il est possible de regrouper ses dettes en un seul crédit. C’est donc l’occasion pour l’emprunteur de rééquilibrer son budget, mais également de libérer de l’argent pour le financement d’un nouveau projet personnel. Cependant, la souscription à un regroupement de prêt immobilier ou à la consommation doit obéir à un processus rigoureusement encadré s’accompagnant de nombreuses étapes-clés.

Le choix de l’organisme de regroupement de crédit

Pour mener à bien une opération de rachat de crédit, que ce soit pour un regroupement de crédit à la consommation ou un rachat de prêt immobilier, la première étape consiste à trouver le bon organisme susceptible de vous proposer une offre s’accommodant à votre profil. Toutefois, identifier les institutions financières pouvant apporter plus de confort à votre finance est loin d’être évident du fait qu’elles sont encore très peu connues. Du coup, il est difficile de savoir à qui s’adresser. C’est pourquoi il apparaît judicieux d’effectuer préalablement une simulation de rachat de crédit. Afin que le simulateur puisse sélectionner les offres les plus avantageuses, vous devez compléter le formulaire mis à votre disposition, notamment en renseignant des informations concernant votre situation financière actuelle.

Par ailleurs, vous pouvez aussi solliciter l’expertise de pointe d’un courtier en rachat de crédit immobilier. En s’appuyant sur son réseau et en analysant votre situation, le courtier vous donne la chance de toucher tout un panel d’organismes financiers. De plus, il met à votre disposition un accompagnement sur-mesure du début à la fin de votre projet. Il se charge de contacter vos interlocuteurs pour vous faire bénéficier des conditions les plus avantageuses.

À parcourir aussi : Le fonctionnement du rachat de crédit

Instruction et montage du dossier

Dès la réception de votre demande, l’organisme financier, par le biais d’un conseiller, se charge de vérifier toutes vos informations. Cela implique en effet de rassembler un bon nombre de documents servant à justifier votre situation familiale, votre situation personnelle, votre lieu de résidence, votre situation professionnelle, votre situation patrimoniale, votre niveau de revenus, vos dettes (dettes fiscales, dettes familiales, etc.), etc. Avec ou sans l’aide d’un courtier en rachat de prêt immobilier, vous êtes tenu de présenter l’ensemble des éléments dans un dossier complet et solide. Toutes les pièces constitutives de votre dossier de restructuration de crédit seront ensuite scrutées dans les moindres détails par un analyste financier spécialisé. Ce processus peut toutefois prendre un certain temps en raison du nombre de détails à vérifier : reste à vivre, inscription ou non au fichier national de remboursement des crédits (FCIP), taux d’endettement, ration hypothécaire, etc.

À consulter aussi : Comment évaluer son taux d’endettement ?

Signature du contrat et déblocage des fonds

Une fois votre solvabilité prouvée, l’institution financière valide votre dossier et vous propose l’offre correspondant à votre profil. Cette offre s’accompagne en principe d’un contrat mettant en exergue toutes les modalités du regroupement de crédit : montant total du nouveau crédit et de la nouvelle mensualité, durée de remboursement, taux, ainsi que toutes les informations obligatoires. Vous disposez dans ce cas d’un délai de rétraction oscillant de 10 à 14 jours avant de signer le contrat. Dans le cas d’un regroupement de crédit immobilier assorti d’une garantie hypothécaire, le passage chez un notaire viendra renforcer le processus.

Les fonds se débloquent automatiquement dès l’acceptation finale de l’offre. En même temps, l’organisme prêteur qui a racheté vos cumuls de prêts se charge de rembourser chaque créancier des montants dus. Dans l’éventualité où le regroupement de crédit serait accompagné d’un nouveau prêt de trésorerie pour le financement d’un autre projet personnel, le montant de celui-ci sera alors versé en même temps sur votre compte courant.

Plan du site