Comment obtenir un prêt entre particuliers ?

prêt entre particuliers

Obtenir un crédit se fait suivant un circuit traditionnel impliquant la banque ou un organisme financier et le demandeur. Toutefois, il convient de signaler que ce n'est pas l'unique option pour ceux qui voudraient emprunter de l'argent. En effet, le prêt entre particuliers demeure une piste sérieuse à explorer mais encore faut-il savoir comment s'y prendre. Quelles sont donc les démarches à effectuer pour bénéficier d'un prêt sans banque.

 En quoi consiste le prêt entre particuliers ?

Mieux connaitre le principe permet de cerner ses enjeux et son mode de fonctionnement. Comme on peut le deviner, le prêt entre particulier se fait dans un cercle plutôt privé. Ainsi la transaction peut s'effectuer dans le cadre familial ou professionnel, le prêteur et l'emprunteur traitant le plus souvent sans intermédiaire. Cependant, il n'est pas rare qu'on fasse appel à un courtier pour donner un caractère plus formel à l'opération surtout si le prêt d'argent est élevé. Entre particulier, le déroulé du processus d'emprunt est assez simple et l'argent peut changer de mains facilement. Bien qu'il y ait un certain formalisme à respecter, on est loin des contraintes administratives que peut exiger une banque. Que ce soit en espèces ou par un virement bancaire, un prêt familial peut être fait sans une preuve de solvabilité du demandeur. En outre, il est d'usage de produire une reconnaissance de dette par laquelle, l'emprunteur s'engage à rembourser les fonds à une échéance donnée et suivant des modalités précises.

Quelle documentation fournir ?

Emprunter sans les banques est une opération qui doit bénéficier d'un encadrement minimum pour rassurer les deux parties. Ainsi, il est recommandé d'avoir une preuve écrite mentionnant en plus de la transaction et de son montant, l'identité du prêteur et de l'emprunteur. Notez que passée la barre de 1500 €, la reconnaissance de dette est requise. Il est possible d'aller plus loin s'il s'agit par exemple d'un prêt hypothécaire. Dans ce cas de figure, solliciter les services d'un notaire pour la délivrance d'un acte notarié est recommandé. Il existe une corrélation entre la valeur du crédit sans banque et le niveau de formalisme qui peut l'entourer. Plus, la somme prêtée est importante et plus les particuliers auront tendance à se protéger par documents interposés.

Recourir à un organisme spécialisé

Demander un crédit implique d'être sérieux et les particuliers peuvent s'ils le jugent nécessaires de contacter des entreprises spécialisées même pour un prêt familial. Accessibles en ligne, ces organismes proposent un suivi de l'opération de façon à éviter un défaut de paiement ou une possible arnaque. Les démarches sur ces plateformes sont simples et rapides. Il suffira de renseigner sur un formulaire, des informations relatives à l'emprunteur et au prêteur pour constituer un dossier. Ensuite, il s'agira de passer à une entente entre les deux parties qui sera suivie par la mise à disposition des fonds à l'endroit du demandeur. En passant par un spécialiste ou en s'appuyant sur des documents écrits et légaux, l'emprunteur ne pourra faire preuve de mauvaise foi au moment de solder son emprunt, au risque de s'exposer à des poursuites judiciaires.