En combien de temps pouvons-nous obtenir un micro crédit ?

micro crédit

Publié le : 23 mars 20205 mins de lecture

Il n’est plus aisé d’obtenir aussi rapidement un crédit auprès des institutions financières classiques, en raison de leur méfiance de plus en plus accrue et des garanties de remboursement exigées. Le micro crédit se révèle alors comme un bon moyen d’accéder rapidement aux ressources financières dont vous avez besoin pour un projet personnel ou un projet professionnel. Vous voulez savoir en quoi consiste cette forme de crédit et au bout de combien de temps l’obtenir ? Découvrez plutôt !

En quoi consiste le micro crédit ?

micro créditIl s’agit d’un dispositif de la microfinance permettant de prêter à des particuliers en général, de petites sommes d’argent pouvant leur permettre de réaliser un projet urgent et objectif. Ce crédit de microfinance peut s’obtenir auprès de plusieurs institutions telles que www.cashper.fr, sous des conditions flexibles. Le micro crédit est toutefois un dispositif financier dont les bénéficiaires sont essentiellement des personnes ayant des difficultés à accéder au système bancaire classique.

C’est donc une condition essentielle pour bénéficier de ce crédit que de prouver votre incapacité à recourir aux banques en raison de votre situation financière précaire qui offre peu de garanties. Le but du crédit de microfinance est de vous aider à réaliser ou étendre un projet d’activités à forte valeur ajoutée ou une micro entreprise prometteuse. Ce prêt vous rend parfois moins sensible aux chocs économiques lorsque les sommes d’argent perçues servent à leur destination initiale.

Concrètement, le micro crédit fonctionne de manière très simple. Il vous suffit de passer par une société de microfinance, d’effectuer une demande formelle, de fournir les pièces requises, afin d’obtenir entre 300 et 5 000 euros pour un crédit personnel, et entre 6 000 et 10 000 euros pour un crédit professionnel. Dans certains cas, pour le crédit personnel, vous pouvez bénéficier jusqu’à 10 000 euros en fonction de la nature de votre projet et des ressources de l’organisme prêteur.

Quel type de micro crédit pouvez-vous solliciter ?

Un crédit de microfinance est assimilable sur beaucoup d’aspects aux prestations bancaires classiques. Sauf que le micro crédit vous est accordé par un établissement spécialisé et agréé. Et même s’il existe également des conditions d’accès à ce prêt, elles sont moins rigides que celles des banques (voir plus d’informations sur le magazine généraliste Gataka). Par ailleurs, vous avez le choix entre :

un crédit de microfinance professionnel : il a pour but de faciliter de financement, la création ou le développement d’une micro entreprise agricole, artisanale, sociale, etc.

ou un crédit personnel : ce type de crédit permet de financer l’achat de biens de consommation tels qu’un appareil électroménager indispensable, un ordinateur utile pour votre travail, etc.

Le micro crédit, quelle que soit sa nature, s’obtient suivant une procédure plutôt simple.

Quel chemin suivre pour obtenir un micro-crédit ?

Pour effectuer votre demande de crédit de micro finance, vous avez deux options :

remplir un formulaire en ligne auprès de l’organisme ;

ou effectuer votre demande auprès des bureaux physiques de l’organisme.

De plus en plus, les demandes se font en ligne et les sociétés de microfinance les plus organisées s’assurent que toutes les pièces requises soient mises en ligne sans que vous n’ayez à vous déplacer. En quelques clics, vous pouvez effectuer votre demande. Un dossier de demande de micro crédit doit comporter les pièces suivantes :

une pièce d’identité ;

une pièce justificative de résidence de moins de quatre mois ;

d’une fiche de paie ;

la preuve de votre situation financière ;

le formulaire de demande ;

vos différents contrats de prêt en cours.

Malgré la faiblesse de son montant, ce crédit a la particularité d’être remboursable sur une durée relativement longue et pouvant s’étendre sur 36 mois et à un taux d’intérêt raisonnable. Ce qui favorise la création de nouveaux emplois et suscite l’intérêt des particuliers. À compter de la date de demande, votre dossier de demande de micro crédit est instruit et le prêt peut vous être accordé au bout de 72 heures après le délai d’instruction qui peut varier de quelques jours selon la nature de votre dossier.

Plan du site