Guide pour faire vos achats avec une carte de crédit en ligne

Publié le : 08 décembre 202112 mins de lecture

Vous avez fait le tour de plusieurs magasins de votre ville à la recherche d’un produit spécifique. En parcourant quelques prospectus, vous avez trouvé le magasin le plus pratique où l’acheter dans votre ville. De retour chez vous, cependant, quelque chose s’est produit qui vous a empêché de vous précipiter au magasin pour l’acheter : en effectuant des recherches sur le Web pour vérifier les caractéristiques du produit, en effet, vous vous êtes rendu compte que sur certains magasins en ligne, il était disponible à des prix beaucoup plus bas.

Pour profiter de cette opportunité, vous avez décidé de faire livrer l’article directement à votre domicile, grâce au service d’expédition proposé par un site de commerce électronique. Vous avez lu qu’ils acceptent les cartes de crédit comme mode de paiement, mais vous êtes un peu inquiet parce que vous ne savez pas comment effectuer un achat à l’aide de cet outil, ou parce que vous ne savez pas si vous devez faire confiance à la saisie de vos coordonnées sur un site web inconnu. Si c’est le cas, vous serez heureux d’apprendre que je peux vous aider à dissiper tous vos doutes à ce sujet.

Dans ce guide, en fait, je vous montrerai comment payer par carte de crédit en ligne pour recevoir vos achats dans le confort de votre propre maison. Vous êtes curieux de savoir comment faire ? Alors ne manquez pas les conseils que j’ai préparés pour vous, dans lesquels je vous indiquerai comment effectuer des paiements par carte de crédit et comment éviter de tomber sur une arnaque.

Sites web où vous pouvez utiliser votre carte de crédit

Si vous comptez acheter un produit ou un service dans une boutique en ligne, il est important de prendre certaines précautions pour protéger votre carte de crédit et les autres informations personnelles que vous saisissez lorsque vous achetez un article sur Internet.

Commençons par la fiabilité des sites : les gens sont souvent attirés par des prix bas par rapport à ceux que l’on trouve sur des sites de commerce électronique plus célèbres. Toutefois, avant de plonger tête baissée dans l’achat d’un produit, il est bon de vérifier la fiabilité de la boutique où vous souhaitez effectuer la transaction.

En fait, il n’est pas rare que certains sites de commerce électronique soient fermés en raison d’une fraude du gouvernement ou des consommateurs. Cela ne signifie pas que toutes les boutiques en ligne cachent une arnaque dans leur dos, mais il est bon de se renseigner sur leur fiabilité sur le web. Comment ? Ne vous inquiétez pas, dans les prochaines lignes, je vous expliquerai comment et vous donnerai quelques conseils pour acheter en ligne en toute sécurité.

La première information à vérifier est de savoir si les transactions ont lieu en HTTPS. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que les achats sont effectués via une connexion sécurisée et que les données de paiement sont cryptées jusqu’à la fin de la transaction. Ensuite, il est important de lire toutes les informations figurant sur le site web concernant les retours, les modes de paiement, l’assistance après-vente et tout autre document susceptible de garantir la transparence.

En outre, vous devez lire attentivement la description des produits, en vérifiant qu’ils répondent pleinement à vos besoins. Il est également bon de vérifier le délai de livraison, qui peut généralement être une donnée pertinente pour comprendre si un produit est importé ou provient d’Italie : en soi, cette information n’est pas un problème, mais elle pourrait l’être en cas d’assistance et de réparation.

Une dernière information qui peut vous aider à comprendre si un site est digne de confiance est de consulter les avis d’autres utilisateurs sur des portails utilisés à cette fin, tels que TrustPilot, où vous pouvez lire les avis d’autres acheteurs qui ont utilisé cette boutique en ligne spécifique.

Si, au contraire, vous voulez être sûr, vous pouvez vous fier aux grands portails de commerce électronique, comme Amazon, ou consulter les sites de comparaison de prix, comme Pagomeno, TrovaPrezzi, KelkoooIdealo.

À parcourir aussi : Protéger à tout prix les numéros de cartes de crédit

Payer par carte de crédit

Lorsque vous achetez un produit en ligne, il vous est demandé de saisir les détails de votre carte de crédit. Généralement, les circuits les plus demandés sont Visa ou MasterCard, car ils sont les plus répandus et adoptés par les grandes banques.

Contrairement aux méthodes de paiement traditionnelles, comme le virement bancaire, l’achat par carte de crédit est beaucoup plus facile et immédiat. Lorsque vous avez choisi un produit dans une boutique en ligne, celui-ci est placé dans un panier virtuel, par lequel vous pouvez passer à la caisse pour terminer la transaction et le recevoir confortablement chez vous.

Les informations dont vous avez besoin pour effectuer le paiement figurent sur la carte de crédit physique. En fait, vous devez remplir les champs de texte relatifs au prénom et au nom du titulaire de la carte, au numéro de la carte, à la date d’expiration, au code CVC/CVV à trois chiffres que vous trouvez au dos et éventuellement à une adresse électronique pour recevoir la confirmation de la transaction.

Pour certaines cartes de crédit, les informations demandées ne se limitent pas aux lignes ci-dessus. Si vous avez activé un système de sécurité pour les achats en ligne, tel que Verified by Visa ou MasterCard SecureCode, vous pouvez être invité à saisir un mot de passe ou votre numéro de téléphone portable et un jeton jetable que vous recevez par SMS pour effectuer un paiement (j’ai parlé de ce système en détail dans mon tutoriel sur l’activation de 3D Secure).

Je vous rappelle également de vérifier les conditions contractuelles de votre carte de crédit, afin de ne pas subir de limitation sur la quantité et le montant des transactions qui peuvent être effectuées quotidiennement ou au cours du mois.

À consulter aussi : Comment payer sur eBay ?

Payer avec d’autres instruments

Outre le système de paiement que j’ai mentionné dans le paragraphe précédent, il existe d’autres outils que vous pouvez utiliser pour vos achats en ligne, comme les cartes prépayées ou les cartes de crédit virtuelles.

Les cartes prépayées fonctionnent de la même manière qu’une carte de crédit, mais contrairement à cette dernière, elles ne sont pas associées à un compte bancaire. Postepay est un exemple de carte prépayée, mais il en existe d’autres émises par d’autres banques.

En plus de celles énumérées ci-dessus, il existe d’autres solutions proposées par d’autres institutions, comme les cartes prépayées de PayPal, HYPE de Banca Sella, N26 et Buddybank d’UniCredit. Toutes ces solutions permettent, dans la plupart des cas, de disposer d’une carte de crédit gratuite et peu coûteuse sur le circuit MasterCard, pour effectuer des achats en ligne.

En plus de ces solutions, certaines institutions permettent, par le biais de la banque à domicile, de créer des cartes de crédit virtuelles qui fonctionnent comme une carte de crédit normale, mais qui ne peuvent être utilisées que pour une seule transaction et avec des montants limités. Grâce à ce type de cartes de crédit, vous pouvez rester en sécurité lors d’un achat en ligne, car il n’y a aucun risque que les données soient réutilisées par une personne malveillante.

Escroqueries en ligne : comment les éviter ?

S’il est important d’effectuer un achat en ligne pour des raisons de commodité et d’économies, il est tout aussi important de se protéger des éventuelles escroqueries. Dans ce paragraphe, je vais vous donner quelques conseils pour éviter de tomber dans ces pièges cybernétiques astucieux.

La première chose que je vous recommande est de lire le paragraphe précédent, au cas où vous n’y auriez pas prêté attention, où je vous ai parlé de la fiabilité des sites sur lesquels effectuer des achats en ligne.

Un autre élément pertinent est lié à certains magasins ou vendeurs en ligne qui exigent à tout prix des formes de paiement non standard. Par exemple, ceux qui prétendent effectuer la transaction par crypto-monnaie ou ceux qui demandent une recharge de leur carte prépayée, au lieu d’utiliser le paiement classique par carte de crédit (je vous en ai parlé dans ce paragraphe).

Si vous achetez un produit auprès d’un vendeur privé, préférez comme mode de paiement le contre-remboursement, qui protège les deux parties en cas de fraude, ou d’autres moyens de protection, comme PayPal (qui vous permet de recevoir des remboursements après une fraude).

En outre, si vous n’êtes pas sûr de la fiabilité d’un magasin en ligne, utilisez une carte prépayée au lieu de votre carte de crédit et ne la rechargez que du montant nécessaire pour valider votre achat.

Enfin, protégez-vous contre les diverses tentatives de phishing, qui visent à vous inciter à ouvrir un lien contenu dans un courriel que vous avez reçu. L’objectif est de se faire passer pour une banque, un site de commerce électronique ou une société de transport afin de réaliser l’escroquerie. Dans ces cas, supprimez les e-mails sans envoyer d’informations sur vos moyens de paiement ou vos documents d’identité.

Si vous recevez un courriel qui pourrait être réel, mon conseil est de contacter personnellement l’expéditeur par courriel ou par le biais du numéro de téléphone que vous trouverez sur son site officiel ou d’accéder avec vos identifiants au panneau web (tapez le site web directement dans la barre d’adresse de votre navigateur) et de vérifier l’état de votre commande ou de vos services. Ce que je recommande, c’est, dans tous les cas, de ne jamais ouvrir un lien ou cliquer sur des boutons que vous trouvez dans un courriel reçu d’origine douteuse.

Dans mon tutoriel sur la manière de reconnaître un faux site, vous trouverez plus d’informations sur la façon de repérer les sites conçus à des fins d’hameçonnage et de les éviter pour ne pas tomber dans le piège des escroqueries.

Se faire payer par carte de crédit

Si votre intention est, en revanche, de vous faire payer par carte de crédit, c’est que vous êtes un vendeur et que vous envisagez très probablement de vendre vos produits par le biais d’une boutique en ligne.

Si vous avez créé un site de commerce électronique, vous serez intéressé de savoir comment mettre en œuvre un service de paiement par carte de crédit (gateway) : dans ce cas, je vous recommande de contacter directement la banque où vous avez ouvert le compte de votre entreprise, afin de vérifier les coûts et les procédures pour mettre en œuvre ce service dans votre boutique en ligne.

Si, après avoir consulté votre banque, vous vous rendez compte que la mise en place d’un tel système peut être compliquée pour vous, je vous recommande de recourir à des intermédiaires. Par exemple, PayPal vous permet d’effectuer des transactions sur des achats en ligne, soit par votre propre compte, soit par carte de crédit, pour ceux qui n’ont pas de compte PayPal. Je vous ai parlé de ce sujet dans ce guide.

Outre le service que j’ai mentionné ci-dessus, il existe d’autres intermédiaires tels qu’Amazon par le biais de son service Amazon Pay ou Stripe et Shopify.

Êtes-vous une personne privée ? Dans ce cas, si vous souhaitez recevoir un paiement par voie numérique, vous pouvez utiliser PayPal, qui vous permet d’envoyer de l’argent pour l’acquisition de biens entre utilisateurs ayant un compte virtuel auprès de cet opérateur.

Plan du site