De nombreux types de rachat de crédit existent : le rachat de prêt à la consommation, le rachat de prêt-relais et le rachat de crédit immobilier. Ce dernier a lieu quand vous avez contracté plusieurs prêts pour acheter différents biens immobiliers.
Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?
Le rachat de crédit immobilier est une réponse à différentes situations. Avant de recourir à un rachat de crédit, il faut déjà que vous ayez contracté un prêt auparavant. Ce prêt peut avoir servi pour acheter une maison, un appartement ou un terrain. Vous devez ensuite le rembourser à votre créancier avec un taux d’intérêt. Ce qui constituera vos mensualités. D’abord, le rachat de crédit peut correspondre à un regroupement de prêt immobilier. Vous avez contracté plusieurs crédits auprès de plusieurs créanciers (organismes bancaires). Le rachat de crédit vous permet, dans ce cas, de rembourser un seul créancier avec des mensualités plus faibles. Puis, le rachat de crédit permet de restructurer sa dette. Quand vous êtes sur le seuil du surendettement et n’avez plus les moyens de rembourser vos créanciers, vous pouvez faire appel à un autre organisme bancaire pour le faire à votre place. Après, vous rembourserez la nouvelle banque avec des conditions plus flexibles. Ensuite, le rachat de crédit peut servir à racheter un seul crédit. C’est le cas lorsque vous n’avez contracté qu’un seul prêt immobilier, mais souhaitez revoir les conditions de remboursement. Par exemple, vous souhaitez allonger ou réduire le délai de remboursement et alléger les mensualités. C’est ce qu’on appelle renégociation d’un prêt. Celle-ci se déroule auprès de votre banque tandis que le rachat de crédit en général peut être fait par une autre banque. Vous trouverez la solution idéale à votre situation sur solutis.fr/. Dans tous les cas, le rachat de crédit a pour but de favoriser votre situation financière.
Rachat de prêt immobilier : pour qui ?
Le rachat de prêt immobilier s’adresse à toutes les personnes qui veulent modifier leurs conditions de remboursement. Mais, avant de juger cette solution utile ou pas à votre situation, il vaut mieux effectuer une simulation de rachat de crédit. Puis, effectuez toujours des comparatifs pour trouver l’offre la plus avantageuse. En tout cas, tout dépend de votre situation et de vos besoins. Si certaines personnes ont recours au rachat de crédit immobilier pour allonger la durée de remboursement et réduire les mensualités en conséquence, d’autres le font pour réduire cette durée. Cela vous permet de vous libérer d’une dette qui peut vous empêcher d’entamer un nouveau projet par exemple. Mais, la plupart du temps, on a recours au rachat de crédit pour réduire la pression liée au remboursement. Ainsi, cette solution intéresse particulièrement les personnes dans un cas de surendettement ou encore les seniors qui veulent anticiper la retraite et donc la baisse de pouvoir d’achat. Notez toutefois que le rachat de prêt immobilier n’est pas accessible à tous. Votre demande peut être refusée si votre taux d’endettement est trop élevé ou si vous être en conflit avec votre créancier. Le rachat de crédit est également plus compliqué pour les personnes fichées au FICP (fichier national des incidents de remboursements de crédits aux particuliers) et au FCC (fichier central des chèques).
Comment obtenir un rachat de crédit immobilier ?
Vous devez monter un dossier pour effectuer une demande de rachat de prêt immobilier. Vous devez fournir votre état civil, vos revenus et vos charges, votre taux d’endettement et votre patrimoine immobilier. Ces documents prouvent votre solvabilité et votre capacité à rembourser. Mais, les banques doivent se parer à toute éventualité. Vous devez proposer des garanties financières en cas de non-remboursement. La solution la plus courante est de mettre en hypothèque votre bien immobilier. Vous pouvez également montrer des justificatifs sur votre situation financière et votre situation personnelle. Vous devez prouver que vous n’êtes pas surendetté ou fiché à la Banque de France. Enfin, une tierce personne peut se porter garante et faire office de caution. Ceci est valable que ce soit pour une restructuration de crédit ou un regroupement de crédit immobilier.
Comment calculer le taux de rachat de crédit ?
Il faut faire attention, car le rachat de crédit peut ne pas être avantageux dans certaines situations. Vous devez étudier les taux proposés par l’organisme financier pour calculer le total de la somme à rembourser. Le taux peut être fixe ou flottant. Le principe ressemble à celui d’un simple prêt. Le taux fixe, comme son nom l’indique, ne change pas jusqu’à la fin du remboursement de votre rachat et il est fixé à la signature du contrat. Le taux flottant change chaque année en fonction d’un indice préalablement défini par les deux parties. Enfin, vous devez calculer le taux effectif global ou TEG pour obtenir le coût de votre rachat de crédit immobilier en globalité. Ce taux change d’une banque à une autre, mais il varie également en fonction de la durée du remboursement. Plus le délai de remboursement est long, plus élevé sera le taux.