Quels sont les éléments à rassembler pour constituer un dossier de demande de crédit conso ?

Publié le : 28 mars 20226 mins de lecture

Avant de vous accorder un crédit à la consommation, les établissements bancaires recommandent la constitution d’un dossier composé de plusieurs éléments. Sans ces pièces justificatives, vous ne pouvez pas contracter un prêt bancaire. Du côté de la banque, l’analyse de votre dossier permet de vérifier votre capacité de paiement et votre identité. Il est donc obligatoire de bien s’informer sur les éléments à réunir pour constituer un dossier de demande de crédit à la consommation.

Documents à fournir pour obtenir un crédit à la consommation !

Lors de la demande d’un crédit à la consommation, un certain nombre de pièces justificatives seront demandées à l’emprunteur pour prouver son identité et ses revenus. En général, la banque vous recommande de fournir une photocopie recto-verso de votre carte d’identité et de celle de votre co-emprunteur. Pour information, un passeport ou un permis de conduire peuvent prouver votre identité. Vous devez également fournir un relevé d’identité bancaire (RIB) dans votre dossier, même si vous aviez l’intention de demander un prêt à une autre banque.

Si vous êtes salarié, la banque vous demandera une photocopie de vos 3 derniers bulletins de salaire. Pour les emprunteurs non-salariés, une photocopie du dernier avis d’imposition est recommandée. En outre, vous devez fournir un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Dans certains cas, la banque peut vous demander une facture de gaz, d’internet et d’eau.

Pour le prêt bancaire affecté, comme le crédit moto par exemple, une photocopie du bon de commande pour les véhicules neufs et une photocopie de la carte grise pour les véhicules d’occasion sont exigées par les établissements bancaires. Pour les prêts travaux, il est conseillé de prévoir une photocopie du bon de commande des biens ou des devis avant de vous déplacer auprès des banques. Dans le cas contraire, votre demande pourrait être refusée. Pour plus d’informations, vous pouvez par exemple contacter Cofidis pour votre demande de crédit en France.

À parcourir aussi : Quels documents sont nécessaires pour un rachat de crédit à la consommation ?

Pourquoi ces éléments sont-ils demandés dans le dossier de demande de crédit ?

Ces documents sont obligatoirement demandés lors d’une procédure à la banque, notamment pour une demande de crédit à la consommation. Vous avez le droit de refuser de les lui fournir. Cependant, le crédit que vous demandez ne pourra pas être contracté. En effet, la banque est tenue d’examiner votre identité et votre solvabilité avant de donner une réponse à votre demande.

L’établissement doit aussi consulter les fichiers nationaux situés à la Banque de France répertoriant tous les problèmes de paiement rencontrés dans le monde du crédit aux particuliers. En ce sens, si vous êtes inscrit dans les fichiers nationaux, cela signifie que vous avez déjà contracté un prêt et que vous avez rencontré des problèmes pour le rembourser. Par conséquent, il est possible que la banque refuse de vous accorder un autre prêt.

Outre cette fatalité, une banque de crédit n’est pas susceptible de vous prêter de l’argent sans obtenir de garanties de votre part. Elle a donc besoin de tout savoir sur vous, comme votre adresse, votre identité bancaire et vos revenus financiers. Grâce à ces informations, la banque déterminera le montant qu’elle est prête à vous prêter. L’analyse approfondie de votre dossier permet aux experts de l’établissement de déterminer le taux d’intérêt à imposer en fonction du risque que la banque prend.

Demande de crédit à la consommation : à qui faut-il envoyer votre demande ?

Vous envisagez d’acheter un véhicule, de partir en voyage, d’acquérir des appareils électroménagers…. Pour réaliser votre projet, vous devez demander un prêt à la consommation. Pour contracter ce type de crédit, vous devez vous adresser à un établissement spécialisé. En France, la demande de crédit à la consommation est distribuée par plusieurs types d’établissements. Par exemple, vous pouvez vous adresser aux banques ou aux organismes de crédit physique ou en ligne. En dehors de cela, il est possible de solliciter certaines sociétés de distribution et de commerce, dans le cas où vous souhaitez contracter des crédits affectés et renouvelables.

En général, vous pouvez souscrire un prêt à la consommation auprès de l’établissement de crédit de votre choix. Par ailleurs, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous adresser à l’établissement dans lequel votre compte courant est souscrit. Enfin, vous pouvez à tout moment demander le service d’un expert en courtage, en prenant une commission sur les sommes empruntées.

Qui peut faire une demande de crédit ?

Les établissements bancaires vous permettent de demander un crédit de consommation si vous êtes majeur et si vous disposez de revenus financiers stables. En revanche, vous ne pouvez pas le faire si vous ne résidez pas en France. Vous pouvez souscrire ce type de crédit personnel si vous n’êtes pas présent dans le Fichier national des incidents de paiement (FCIP) enregistré auprès de la Banque de France. Ensuite, chaque banque est libre d’imposer des critères pour décider de l’obtention ou non d’un crédit à la consommation.

Plan du site