L’importance du courtier lors de la demande d’un rachat de crédit conso

rachat de crédit

Publié le : 24 novembre 20237 mins de lecture

L’accumulation des crédits de consommation peut très vite devenir lourde à supporter pour un budget mensuel. Avec le rachat de crédits de consommation, encore appelé restructuration de dette, vous remplacez vos dettes par un crédit unique. Cette opération est simplifiée lorsque vous avez recours à un service de courtage. Voici comment un courtier peut vous aider lorsque vous décidez de procéder à une restructuration de dettes.

Comprendre le concept de rachat de crédits conso

Grâce au service de courtage, vous maximisez vos chances avec un courtier pour votre rachat de crédit consommation. Mais avant d’en expliquer l’importance, il convient de cerner le concept de rachat de crédit conso.

D’abord, contracter un crédit de consommation signifie simplement contracter une dette auprès d’un organisme financier. L’argent peut servir à de nombreux projets, comme un investissement immobilier, un achat de voiture ou encore un besoin personnel.

Quand vous accumulez ces crédits, qui sont habituellement remboursés de façon fractionnée en mensualités, il peut devenir difficile d’honorer les engagements auprès du créancier. Lorsque vos dettes dépassent une certaine limite, vous pouvez même être considéré comme en situation de surendettement.

Pour vous alléger la tâche, la restructuration de dette est la meilleure option. Cette opération financière permet de regrouper tous vos crédits dans un seul emprunt. Les avantages de ce montage financier sont une pléiade. Entre autres, vous bénéficiez par exemple d’un taux annuel effectif global unique. Les mensualités sont également réduites, mais il va de soi que le coût total du crédit s’élèvera, en même temps que la durée de remboursement.

Presque toutes les dettes peuvent être intégrées dans un rachat. Qu’il s’agisse d’un crédit immobilier, de dettes fiscales ou encore de dettes privées familiales, vous pouvez recourir à la méthode de la restructuration de dette.

Deux techniques sont utilisées pour organiser un rachat. D’abord, vous pouvez contacter directement des banques afin de soumettre votre dossier pour le rachat. La deuxième méthode est celle du service de courtage, dans le but d’augmenter vos chances de rachat.

Les avantages d’un recours à un courtier pour procéder à une restructuration de dette

Le courtier représente un intermédiaire, un commissionnaire entre les organismes financiers susceptibles de racheter vos crédits et vous. Recourir au courtage comporte une multitude d’avantages qui fait de cette méthode de rachat, l’une des plus plébiscitées.

La constitution d’un dossier de financement irréprochable

L’une des premières difficultés dans la restructuration de dettes est sans doute la constitution du dossier. En effet, pour que votre rachat soit accepté, le dossier de financement se doit d’être le plus qualitatif possible. Pour monter un dossier solide, il n’y a rien de mieux que de se faire guider par un professionnel. L’agent de courtage saura quelle information relever dans votre dossier en fonction de votre situation patrimoniale, personnelle et surtout professionnelle.

La réduction des mensualités grâce à une optimisation des coûts

L’intervention d’un agent de courtage ne se limite pas qu’à la partie administrative du travail. Ce commissionnaire constitue également un négociateur, qui saura vous dénicher les offres les plus avantageuses pour vous.

Ainsi, grâce à son intervention, vous pourrez disposer d’un plus grand reste à vivre à chaque fin de mois. L’argent que vous aurez épargné pourrait ainsi servir à la réalisation d’autres projets. Par contre, une réduction des mensualités implique de fait un prolongement de l’emprunt.

Le gain de temps considérable dans la recherche de la bonne institution financière

L’agent de courtage dispose d’un large réseau dans son domaine d’expertise. Il a en conséquence plus de marge de manœuvre dans la recherche d’un bon acheteur pour vos crédits. L’attente peut aller de quelques jours à quelques mois, mais les courtiers les plus aguerris sont à même de vous trouver une bonne offre très tôt.

Cette option est préférable à celle des demandes personnelles en banque, dont les réponses peuvent se faire attendre pendant des mois.

La procédure de rachat de crédit avec un service de courtage

De nombreux services de courtage disposent de sites internet sur lesquels vous pouvez les contacter directement. À défaut, vous pourriez également demander à votre entourage, pour une recommandation. Une fois votre service de courtage trouvé, vous n’aurez plus qu’à prendre rendez-vous avec le professionnel et passer un entretien avec lui.

Au cours de cet entretien, vous expliquerez au courtier votre situation. Il lui reviendra ensuite de trouver la solution qui s’adapte le mieux à vos besoins. Il prendra le temps d’étudier la faisabilité de votre projet de financement et définira les actions à mettre en place pour trouver le bon acheteur. Certains éléments phares devront absolument figurer dans votre dossier. Il s’agit notamment :

  • De la profession que vous exercez, de vos revenus et des revenus du foyer fiscal.
  • De votre régime et statut matrimonial.
  • De votre taux d’endettement et de votre patrimoine personnel.

Une fois le dossier établi, il fera recours à son réseau et choisira les institutions financières les plus susceptibles de racheter vos crédits. Des offres seront formulées et il pourra négocier les clauses de votre contrat. Vous n’aurez plus qu’à choisir la formule qui vous conviendra le mieux parmi les contrats qui vous seront proposés.

Par ailleurs, le service de courtage est fourni moyennant une rémunération. Les frais de courtage dépendent essentiellement de la complexité de votre dossier, du montant dont il est question et de la nature de vos emprunts. Ils s’estiment habituellement en pourcentage.

Les frais de courtage s’élèvent généralement à 1 % du capital dû, lorsqu’il s’agit de crédits à la consommation. Notez que certains services de courtage peuvent être affiliés à des banques et se rémunèrent directement auprès d’elles.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut sur l’utilité des services de courtage pour un rachat de

Plan du site