Quels documents sont nécessaires pour un rachat de crédit à la consommation ?

rachat de crédit à la consommation

Votre budget est durement impacté par des charges mensuelles trop importantes ? Les fins de mois sont devenues trop difficiles à cause de vos dettes ? Pour retrouver un peu de votre pouvoir d’achat et de votre liberté, vous pouvez choisir de regrouper vos prêts. Cette mesure vous permettra de réduire votre taux d’endettement et de gagner en confort. Faites sans attendre le point sur son fonctionnement, ses avantages mais également sur toutes les pièces justificatives nécessaires pour le montage de votre dossier.

Comprendre le rachat de crédit : principe et fonctionnement

Son principe

Par définition, le regroupement de crédits permet de réunir plusieurs prêts en un seul. Le montant des mensualités qui y sont associées baisse et le taux d’endettement de l’emprunteur est donc réduit. En faisant ce choix pour vos finances, vous profiterez d’un reste à vivre est plus conséquent et la gestion de votre budget quotidien en deviendra plus aisée.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra évidemment regrouper les pièces justificatives nécessaires. Préparez votre dossier : la checklist des documents pour un rachat crédit conso plus facile !

Pourquoi l’envisager ?

Vous souhaitez faire une demande de rachat de crédit ? Vous pouvez parfaitement envisager cette solution pour :

• rééquilibrer votre budget : si vous avez trop d’emprunts en cours et que cela vous bride au quotidien, le regroupement de crédits sera synonyme d’un reste à vivre plus important et donc, d’un quotidien plus confortable.

• augmenter votre capacité d’emprunt : vous avez un nouveau projet à financer mais un taux d’endettement trop important pour seulement y penser ? Grâce au rachat de crédit à la consommation, vous pouvez tout simplement augmenter votre capacité d’emprunt de manière intéressante avant d’atteindre les 35 % de taux d’endettement maximum.

Rachat de crédit : trois grandes étapes

Faire une demande de crédit est un processus qui ne s’improvise pas et qui se déroule en plusieurs étapes.

1. La demande de rachat de crédit

Vous pouvez faire le choix de faire appel à un courtier mais pouvez aussi déposer votre demande auprès d’une banque. Généralement, tout commence par une demande dite « de principe » : vous entrez vos informations (identité, montant des prêts de cours,…) et recevrez une première réponse.

2. Le dépôt du dossier

Si la réponse est positive, vous pouvez procéder au montage de votre dossier et commencer à réunir toutes les pièces nécessaires. Elles peuvent être nombreuses mais sont toutes nécessaires. En retour, une offre vous sera adressée. Si elle vous convient, il ne vous restera qu’à l’accepter.

3. Le regroupement de crédits à proprement parler

L’organisme auquel vous avez fait appel rachète tous vos crédits. Vous n’aurez alors plus qu’un seul prêt auprès de ce dernier. Au milieu de devoir assumer plusieurs mensualités à payer, vous n’en aurez plus qu’une seule.

Le montage de votre dossier : focus sur les pièces justificatives

Vous souhaitez tout savoir sur le crédit à la consommation afin de mettre toutes les chances de votre côté ? Faites dès à présent le point sur les documents à fournir afin de présenter un dossier complet à l’organisme auquel vous comptez faire appel.

Quels sont les documents nécessaires ?

• Votre état civil

Vous pouvez renseigner ces informations grâce à une copie recto verso de votre carte d’identité, de votre passeport ou de votre livret de famille.

• Votre domiciliation

Une facture d’un fournisseur d’énergie, la copie de votre taxe d’habitation, de votre assurance habitation, voire de votre taxe foncière pour les propriétaires sont des documents à ajouter à votre dossier de regroupement de crédits.

• Vos revenus, votre budget

Ces documents permettront de faire le bilan de votre situation financière dans ce qu’elle a de plus concret. Pour ce faire, il vous sera nécessaire de communiquer : vos 3 derniers bulletins de salaire, une photocopie de votre dernier avis d’imposition, une photocopie de contrat de travail mais aussi les justificatifs de tous vos autres revenus (revenus locatifs, allocations et cie).

Vous devrez fournir tous les documents prouvant la situation de vos différents comptes bancaires (comptes courants, livrets). En dernier lieu, vous seront aussi demandés tous les documents liés à vos crédits en cours et notamment, les sommes encore dues.

Pourquoi une telle variété de documents ?

Vous vous interrogez quant à l’intérêt de réunir tous ces documents ?

Il est important de garder à l’esprit qu’un rachat de crédits n’est autre qu’un nouveau prêt bancaire et qu’en conséquence, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions pour en bénéficier. L’organisme auprès duquel vous avez fait votre demande doit en effet s’assurer de votre capacité à rembourser le montant qui vous sera accordé.

Si vos revenus sont réguliers, que votre taux d’endettement est inférieur à 35 % et que la gestion de vos comptes bancaires est bonne, vous avez toutes les chances de voir votre demande être acceptée. Si le nombre de prêts à racheter est trop important ou que les taux d’intérêts appliqués à vos différents crédits sont jugés trop conséquents, votre situation, plus complexe, sera soumise à davantage d’incertitudes.