Que ce soit pour un investissement dans un immobilier neuf ou ancien, il est toujours important d'examiner ce que cela implique. En effet, un premier achat immobilier nécessite quelques compétences. Si vous optez pour un immobilier ancien, vous pouvez profiter d’une superficie plus grande par rapport à celle dans le neuf, et cela, au cœur des villes. Toutefois, le neuf offre aussi des avantages. Il présente les garanties d'éviter les malfaçons et de favoriser un confort certain, car étant neuf, le bien immobilier ne requiert pas de travaux de rénovation lourds tout en possédant une parfaite isolation phonique et thermique. Comment réussir un premier
achat immobilier ?
Contacter une agence immobilière
Grâce à l’assistance des agences immobilières, vous avez accès à de nombreux biens immobiliers. Cette méthode permet de multiplier vos chances de trouver rapidement le mobilier qui vous convient. Sur
ma-residence-principale.com, vous pouvez réaliser avec assurance votre premier achat immobilier car ce site regroupe plusieurs offres tout en étant accompagné par des professionnels de l’immobilier.
De plus, si vous désirez prospecter sur le terrain, laissez vos coordonnées à plusieurs agences car ces cabinets disposent de divers fichiers informatisés pouvant vous alerter automatiquement lorsqu’un bien correspondant à votre demande se présente. En outre, les agents immobiliers connaissent bien le marché local et ils peuvent alors estimer correctement les biens qu’ils doivent négocier. Même si cette pratique nécessite l’attribution d’une commission, engager une agence durant votre premier
investissement immobilier est rentable.
S’informer sur le bien immobilier
Lorsque vous découvrirez le logement qui vous intéresse, prenez toujours le temps de l’observer plusieurs fois à des heures différentes. En plus, vous devez être très attentif aux critères qui le valorisent comme les écoles environnantes, les transports en commun, les commerces, l’absence de nuisances sonores ou la proximité du lieu de travail. Tous ces aspects seront des atouts surtout si vous convoitez de revendre votre logement. Cela peut aussi avoir un impact important sur votre future vie quotidienne.
Pour exécuter efficacement votre investissement immobilier, vous devez solliciter des renseignements précis auprès du vendeur comme le montant des impôts locaux, les factures de chauffage et les éventuelles charges de copropriété. Il faut également savoir la superficie exacte du logement tout en consultant les justificatifs après avoir écouté des affirmations verbales. Avant la vente, la loi impose au vendeur d’effectuer des vérifications du bien immobilier afin de protéger l’acheteur: dépistage de l’amiante ou vérification de l'état de l’installation électrique.
Favoriser les programmes neuf
Actuellement, la plupart des personnes débutant dans l’
investissement immobilier trouvent le mobilier répondant à leurs attentes dans un programme neuf. Cela consiste à acheter une construction qui n’a pas encore débuté. Cette vente sur plan ou vente en état futur d’achèvement permet de réserver un logement auprès d’un promoteur tout en versant un dépôt de garantie. Lorsque la construction avance, le futur acheteur est convié chez le notaire afin de signer l’acte d’achat. Ensuite, il paie son futur logement au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Cette technique est strictement encadrée par la loi, de ce fait, vous serez protégé pendant toutes ces étapes.
Pour réaliser un premier achat immobilier, vous pouvez donc engager des agences immobilières, se renseigner sur le bien et adopter un programme neuf disponible en ligne.