Investir dans l’immobilier locatif : conseils pour réussir

Investir dans l’immobilier

L’investissement immobilier locatif est une opération réservée à des personnes compétentes. Certains conseils permettent aux investisseurs de rentabiliser leur activité. Acheter un logement dans le but de le louer est une opération qui consiste à payer moins d’impôts. Cette alternative est l’un des principaux enjeux de l’investissement locatif.

Quelques conseils utiles pour la réussite d’un investissement dans l’immobilier locatif

Le secret pour la réussite d’un achat immobilier consiste à trouver un vendeur motivé. L’investisseur fait son bénéfice au moment de la transaction et non au moment de la revente. Pour investir dans l’immobilier locatif, il est important de définir la cible. Il peut s’agir de locataire étudiant, jeunes cadres, vacanciers ou couples.

Au moment de la recherche d’un bien, on peut visiter plusieurs habitations et faire peu de propositions. La recherche de logement à vendre peut se faire sur Internet, un chasseur de bien immobilier ou en contactant une agence immobilière à Nanterre comme laforet.com. Il est recommandé d’acheter un logement à usage locatif situé près de chez soi. On doit également penser au mode de financement sans oublier de chercher des biens rentables à la location.

Les dangers de l’investissement locatif

Investir dans l’achat de l’immobilier neuf dans le but de le louer est généralement moins rentable qu’un investissement d’un logement ancien. La raison est que le prix d’achat est de 20 à 30 % plus cher, la meilleure astuce pour réussir ce genre de placement est de recourir aux dispositifs fiscaux Duflot. Cette solution permet à l’investisseur de compenser les surcoûts avec une réduction d’impôt.

Autres pièges de l’immobilier locatif : investir dans un bien mal placé qui implique des difficultés à trouver des locataires. L’alourdissement de la fiscalité ainsi que le rendement en baisse de la propriété acquise sont également des pièges de l’achat immobilier. Le plus grand piège de ce type de transaction est que l’on ne trouve pas de locataire.

Les nombreuses catégories d’investissement locatif

Un investissement locatif est un bien immobilier qui peut être loué à une autre personne. Il peut s’agir d’un bien immobilier neuf ou ancien comme un appartement, une maison, parking, local commercial, une cave voire un immeuble de plusieurs lots. Pour bénéficier d’une visibilité directe de la rentabilité locative, il est possible de vendre le logement aux locataires.

Généralement, les achats du bien immobilier locatif se font à crédit. Les loyers perçus par le nouveau propriétaire servent à rembourser une partie des mensualités du crédit. Quant au retour sur investissement, ce montant inclut la plus-value éventuelle au moment de la revente du bien et les loyers.

Quelques fois, le propriétaire d'un logement peut avoir des problèmes avec son locataire pour différentes raisons, ce type de litiges peuvent avoir des conséquences négatives tant bien pour le locataire que pour le propriétaire. Pour éviter de tomber dans ce genre de situation, il est préférable de consulter un conseiller juridique avant de vendre ou de louer un logement. Pour plus de détails visitez ce site.

Plan du site