Bitcoin et autres crypto-monnaies : un investissement sûr ?

Publié le : 08 décembre 20213 mins de lecture

La technologie et la transformation numérique ont progressé rapidement, et tant les entreprises que les différents acteurs ont exercé leur position stratégique par rapport à la numérisation. Comme nous l’avons déjà mentionné dans les textes précédents, la technologie blockchain est un réseau technologique qui fonctionne comme une base de données sécurisée et inviolable qui décentralise les actions et les transactions en ligne. En relation avec cette technologie, il existe des crypto-monnaies, comme le bitcoin, mais sait-on vraiment comment elles fonctionnent ? Est-il prudent d’investir dans ces produits ?

Crypto-monnaie : c’est quoi au juste ?

Une crypto-monnaie peut être définie comme une monnaie ou une devise numérique, créée pour effectuer des transactions et des échanges virtuels. L’évaluation de ces monnaies peut varier en fonction de leur popularité et de leur demande. Par exemple, à la date de septembre 2019, le bitcoin équivaut à 7 612,64 €. Le bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue de la population, principalement parce qu’elle représente la naissance des crypto-monnaies en 2009, dans le but de faire des achats en ligne. Cependant, ce n’est pas la seule crypto-monnaie disponible, puisqu’il existe plus de 2500 monnaies virtuelles, dont, outre le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple et le Litecoin.

Ce qui distingue les crypto-monnaies

Actuellement, les monnaies numériques présentent un certain attrait économique en raison de la possibilité d’investir dans la recherche de leur réévaluation. Il convient néanmoins de comparer les avantages et les inconvénients de l’investissement et de vérifier ainsi s’il est sûr et quels sont les risques potentiels. Il est vrai que les crypto-monnaies présentent des caractéristiques qui peuvent être considérées comme avantageuses pour certains investisseurs, comme le fait qu’il n’y a pas d’intermédiaires ou de commissions qui peuvent affecter le prix final d’un achat ou d’une vente en ligne, ou la garantie de l’anonymat et de la confidentialité des transactions.

Cependant, nous pouvons classer l’investissement dans les crypto-monnaies comme une action d’investisseurs risqués et peu conservateurs. En fait, en raison du haut degré de volatilité que présentent les crypto-monnaies, puisqu’elles ont tendance à connaître de fortes hausses et baisses de valorisation, il est important d’avoir un profil de spéculation spécialisé pour supporter le risque d’investissement. En outre, certains doutes subsistent en raison de la possibilité d’actions illégales et de transactions et comportements illicites.

Aujourd’hui, les crypto-monnaies n’ont pas encore atteint les attentes de la demande et, par conséquent, investir dans les crypto-monnaies peut être risqué, car sa valorisation en dépendra également. Si votre profil d’investisseur n’est pas exactement risqué, alors vous devriez au moins attendre qu’une réglementation consensuelle sur les crypto-monnaies soit établie dans tous les pays, ou qu’une sorte d’institution qui soutient l’investissement soit créée.

Plan du site