Quels sont les avantages du courtage immobilier ?

Recours à un courtier immobilier

Publié le : 03 juillet 20206 mins de lecture

Pour souscrire un prêt pour acheter une propriété, vous vous demandez certainement s’il est préférable de vous en occuper seul ou si vous devrez plutôt faire appel à un spécialiste. Certains futurs propriétaires peuvent juger le recours à un courtier immobilier inutile, surtout dans le cas où les taux sont en baisse. Pourtant, près de 30 % des transactions immobilières se font par l’intermédiaire d’un tel professionnel. Voici en détails les avantages associés au fait de contacter un courtier immobilier.

Recours à un courtier immobilier : un gain de temps

Pour éviter de perdre votre temps à chercher des bons taux de crédit, le courtage immobilier est la meilleure solution. En effet, le courtier va se charger de trouver les meilleures opportunités à votre place. Son premier rôle est de faire des investigations, tout en contactant les banques ou organismes prêteurs afin de s’informer sur les taux actuels. Il vous présentera toutes les conditions favorables pour un prêt, ainsi que les profils de divers établissements de manière à mieux vous orienter en tant qu’emprunteur. Par manque de temps, il est fort probable que si vous faites le tour des établissements de crédit vous-même, vous risquez de passer à côté des meilleures options. Tout au long du processus, le professionnel mettra à profit ses compétences acquises dans le domaine des finances. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur  www.patrimoinestore.com. L’accompagnement immobilier assuré par un courtier ne s’arrête pas là. Il va aussi constituer le dossier de financement : plus celui-ci est optimal, plus les chances d’obtenir les meilleurs taux sont grandes.  

Le courtier permet d’obtenir des conditions plus avantageuses     

Même en constatant que les taux d’emprunt sont déjà très attractifs, faire appel à un courtier pour votre investissement immobilier accroîtra vos chances de bénéficier d’un prêt aux conditions les plus avantageuses. Il est possible de réaliser d’importantes économies, en fonction de la marge de négociation accordée par l’organisme prêteur et de la qualité de votre dossier. Grâce à un coaching immobilier, le taux négocié par un courtier peut être réduit jusqu’à 1.6%. Il ne s’agit pas seulement du crédit proprement dit, mais également d’économies sur les tarifs inhérents à celui-ci, comme l’assurance, les frais de dossiers, les indemnités dues en cas de remboursement anticipé, ou encore le prix du produit bancaire. 

Banque : un besoin de diversifier la clientèle

La majorité des courtiers perçoivent des commissions de la part des banques. Les meilleurs négociateurs ont même des relations privilégiées avec des établissements prêteurs. Le lien entre courtage et banque n’est pas qu’une question d’affaires : il y a aussi des enjeux de communication. Alors que le coaching immobilier permet d’obtenir les meilleurs taux et d’acquérir la confiance des emprunteurs, le prêteur se fait de nouveaux clients. En effet, le courtier peut orienter un client vers un établissement auquel il n’aura pas forcément pensé. Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle le courtage a un intérêt pour les banques. Un courtier peut leur rapporter gros dans diverses autres circonstances, comme dans le rachat de crédit. Cela profite à la fois aux établissements prêteurs et à l’emprunteur. Pour ce dernier, le courtier va renégocier un prêt et tenter d’obtenir les meilleurs taux. Si son client le souhaite, le courtier va faire en sorte que le rachat de crédit soit facilité auprès de la nouvelle banque. Cette dernière augmente son volume d’affaires. Avec les pertes de points relevés en matière de taux d’intérêts ces dernières années, la négociation avec un organisme de crédit est plus qu’intéressante pour l’emprunteur. Pour tirer tous les profits, mieux vaut faire appel à un professionnel réputé.

Trouver la meilleure assurance pour votre prêt

La souscription à une assurance n’est pas imposée par la loi, mais la plupart des banques ne se risquent pas à prêter une somme importante, d’autant plus sur une très longue durée (généralement une dizaine d’années). L’assurance emprunteur est une option privilégiée par rapport à l’hypothèque. Pour un futur propriétaire, cela implique des procédures supplémentaires et de lourdes contraintes, notamment au moment d’une succession. L’assurance sur un crédit représente un investissement conséquent, car elle peut représenter jusqu’à 30% du montant du prêt. De plus, il y a les frais inhérents. C’est pourquoi il est utile de faire appel à un coach immobilier, qui sera chargé de trouver la couverture qui répond à vos besoins et à votre profil. Le service de courtage, grâce au réseau et à l’expertise dont disposent les professionnels du métier, vous épargne des démarches chronophages et complexes. En même temps, vous serez assuré de trouver le contrat qui remplit les conditions réclamées par l’établissement prêteur. D’autre part, en vertu de la loi Hamon et de la loi Bourquin, il est possible de changer d’assurance à tout moment si vous le souhaitez, même une fois le contrat signé. Le métier de courtier inclut les négociations des conditions d’assurance suivant vos exigences.  

Plan du site