Qu’est-ce que le crédit immobilier hypothécaire ?

immobilier hypothécaire

Publié le : 01 novembre 20174 mins de lecture

Une hypothèque désigne un droit accordé à une banque ou un autre organisme financier prêteur sur un bien immobilier, en guise de garantie du remboursement du crédit consenti par un emprunteur. Cela signifie que si ce dernier n’arrive pas ou plus à honorer son crédit, le créancier peut saisir le bien hypothéqué pour s’assurer d’être payé. Ainsi, la banque s’assurera que l’hypothèque prise par l’emprunteur permettrait de rembourser suffisamment le prêt, en cas de décès ou de défaut de paiement de celui-ci. Mais pas seulement …

L’assurance du prêt hypothécaire

Dans la pratique, la banque ou l’organisme de crédit, raisonne en termes de « risques » au moment d’analyser et d’accepter un dossier. En général, elle va exiger de l’emprunteur une assurance de prêt, incluant au moins une garantie décès. De plus, la banque veut s’assurer qu’un projet d’achat est viable sans que l’emprunteur ait à revendre son bien immobilier, en cas de problème. L’assurance emprunteur présente un atout, permettant de protéger non seulement la banque, mais aussi l’emprunteur et ses proches. Par ailleurs, l’hypothèque est une solution très coûteuse, car elle génère de nombreux frais, comprenant la taxe de publicité foncière, les droits de timbre, l’émolument du notaire et autres. Au final, l’hypothèque revient environ à 2 % du montant emprunté.

Un courtier en prêt hypothécaire à la rescousse

Un courtier désigne un intermédiaire entre l’emprunteur et les organismes de financement. Ainsi, un courtier en prêt hypothécaire a pour rôle de chercher pour le compte d’un emprunteur, les solutions de crédit hypothécaire les mieux adaptées. Par nature, le crédit hypothécaire est à la portée de tous les types de profils, et pour tous les besoins de financement. En effet, avec un tel prêt, l’emprunteur peut autant financer un rachat de crédits, un placement financier, l’achat d’un bien immobilier, un besoin de trésorerie, un voyage et autres. Le courtier met tout en œuvre pour que l’emprunteur puisse obtenir son prêt hypothécaire, facilement et rapidement.

Les avantages de faire appel à un courtier en prêt hypothécaire

Plusieurs sont les avantages qu’un emprunteur peut obtenir en recourant aux services d’un courtier en prêt hypothécaire :

  • il est plus proche de l’emprunteur et propose une disponibilité telle qu’il peut être sollicité même en dehors des heures de bureau,
  • il est à même de proposer plusieurs solutions, en mettant à disposition les offres les moins chères ou les plus appropriées aux attentes de l’emprunteur,
  • il est force de conseil et accompagne l’emprunteur tout au long du processus de demande de prêt,
  • il veille au bon déroulement d’un contrat et en effectue le suivi.

Par ailleurs, il assure un réel gain de temps. En effet, en prenant rendez-vous directement avec un courtier en prêt hypothécaire, il peut immédiatement remettre à l’emprunteur une simulation de prêt hypothécaire la moins chère. Vu qu’il travaille avec plusieurs organismes financiers et vu les nombreux clients qu’il propose aux banques, il bénéficie de réductions de taux (que les banques ne sont pas susceptibles d’accorder directement aux particuliers). Il contribue alors à diminuer le taux d’intérêt du crédit hypothécaire demandé par l’emprunteur.

Plan du site