Les clés pour trouver le bonheur financier

Publié le : 08 décembre 20216 mins de lecture

Le bonheur financier, c’est pouvoir s’offrir davantage que ce que l’on peut actuellement. C’est ne pas être jaloux de sa collègue de travail qui rentre d’un beau voyage en famille à l’étranger, ou d’un ami qui vient d’adopter le chiot dont vous rêvez. Il existe cependant de nombreuses façons saines pour vous de combattre ces sentiments d’envie ou de jalousie. L’une des méthodes les plus efficaces pour trouver le contentement dans n’importe quel domaine de votre vie est de vous concentrer sur le choix d’être à l’aise avec ce que vous avez. Les autres méthodes pour trouver votre contentement financier comprennent : le partage de ce que vous avez avec d’autres, la suppression des influences négatives de votre vie et le fait de vivre avec une intention. Dans le monde d’aujourd’hui, il est plus difficile que jamais de trouver le contentement financier. Il est cependant possible d’y arriver et cela en vaut la peine !

Arrêtez de vous comparer aux autres

Se comparer aux autres est une pratique malsaine. Mais, malheureusement, il est courant que les gens se comparent à ceux qui les entourent, en particulier ceux qu’ils considèrent comme faisant partie de leurs pairs. Malheureusement, dès le plus jeune âge, c’est ainsi que nous apprenons à jauger notre place dans ce monde, et c’est une habitude difficile à perdre. Si vous avez du mal à vous comparer à ceux que vous considérez comme ayant mieux réussi financièrement, essayez de vous rappeler que vous ne pouvez pas connaître la vie de l’autre personne. Les apparences ne font pas tout. La famille ou le collègue que vous enviez peut avoir des soucis ou des ennuis que vous ne pouvez pas voir. Plutôt que de laisser vos sentiments de mécontentement prendre le dessus, concentrez-vous sur ce que vous avez.

Supprimez tout ce qui vous incite à acheter plus

Notre culture est guidée par le consumérisme, et donc vous rappelle constamment ce que vous n’avez pas. Si vous vous laissez faire, les publicités peuvent devenir une présence écrasante dans votre vie – avec la télévision, la radio, votre téléphone et les publicités sur Internet qui affluent en permanence. Si vous vous sentez submergé par les publicités, coupez-les. Cela semble simple parce que ça l’est. Désabonnez-vous des courriels des entreprises et des publireportages. Si une chaîne ou une émission de télévision particulière vous donne des envies, arrêtez de la regarder ! Apprenez à vous contenter de ce que vous avez. Vous serez étonné de voir ce qu’un peu de travail acharné peut faire pour votre maison avec peu ou pas d’argent. Non seulement votre espace sera inévitablement plus propre et agréable à vivre, mais vous aurez aussi un sentiment de fierté du travail accompli.

Engagez-vous à être content

Avoir un sentiment de fierté dans votre travail vous servira dans tous les domaines de votre vie. Vos objectifs de bonheur financier sont plus faciles à atteindre lorsque vous ressentez un sentiment de fierté dans la façon dont vous passez votre temps et dont vous subvenez aux besoins de votre famille. Gardez cela en tête lorsque vous êtes confronté à des incitations qui pourraient vous faire vous sentir moins bien que quelqu’un d’autre. Votre intention de vous concentrer sur le bien que vous avez accompli dans votre propre vie plutôt que sur ce que votre voisin accomplit sera une force contre le mécontentement.

Identifiez la différence entre les besoins et les envies

Beaucoup de gens dans le monde moderne ont du mal à identifier la différence entre leurs envies et leurs besoins. Vous avez besoin de peu de choses en dehors de l’eau, d’un abri et de la nourriture. Lorsque vous vivez toute votre vie sans craindre de perdre ces choses, il peut être difficile d’accepter qu’un appartement de deux chambres avec l’eau courante est un luxe, et non une nécessité pour vivre. Lorsque vous gardez une idée claire de ce dont vous avez réellement besoin et de ce que vous voulez simplement, il est incommensurablement plus facile de se contenter de ce que vous avez. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quelles choses entrent dans quelles catégories, prenez le temps d’y réfléchir. De quoi avez-vous vraiment besoin ?

Offrez et partagez

Parfois, nous avons du mal à voir tout ce que nous avons, quels que soient nos efforts. Dans ces moments-là, il est vital de tendre la main à ceux qui sont dans le besoin autour de nous. Vous pouvez donner de toutes les façons possibles, que ce soit votre temps, votre argent, vos connaissances ou vos biens. Lorsque vous tournez votre attention vers l’extérieur, vers les besoins et les luttes des autres, vous vous concentrez beaucoup moins sur les choses que vous voulez pour vous-même. Vous commencez à vous rendre compte du nombre de choses que vous prenez pour acquises sans même y penser. Si vous ne pensez pas être en capacité pour donner, ce n’est pas grave. Il n’y a pas de honte à prendre soin de vous ou de votre famille avant d’essayer de le faire pour les autres. Voici quelques moyens faciles de donner sans se démunir :

  • Donnez de votre temps et vos efforts pour une bonne cause.
  • Listez les objets indésirables de votre maison et donnez-les à des refuges ou à des organismes sans but lucratif qui aident les personnes dans le besoin.
  • Achetez quelques conserves pour la banque alimentaire locale.

L’une ou l’autre de ces options vous aidera à ouvrir les yeux et vous donnera une meilleure vision de ce dont vous devez être reconnaissant.

Acceptez vos défauts

Il est essentiel de commencer chaque jour avec l’envie d’atteindre votre objectif de satisfaction financière. Vous aurez des jours où vous réussirez à pratiquer le bonheur financier, et vous aurez des jours où vous déraperez. Parfois, vous vous retrouverez forcément à penser que vous méritez plus ou que vous voulez plus.

Plan du site