Les SCPI sont des canaux d’investissement dans l’immobilier professionnel. Bien souvent, l’opportunité d’acquérir des parts dans une SCPI se présente, mais du fait d’un défaut de capitaux, l’on est contraint de la laisser passer. Et pourtant, il est possible d’acquérir des parts dans une SCPI grâce à un prêt bancaire. Découvrons dans les détails suivants, comment acquérir des parts dans une SCPI à crédit.
Les formes d’un crédit SCPI
Il existe deux formes possibles de crédit SCPI.
Le crédit amortissable
Il s’agit de la forme la plus courante. Le prêteur est obligé dans ce cas de verser des remboursements mensuels à la banque. Le remboursement est fait en fonction des intérêts sur l’investissement.
Ce crédit amortissable pour la SCPI peut être demandé en tant que crédit à la consommation. Cela est possible si le montant demandé ne dépasse pas les 75 000 €. Malheureusement, les taux appliqués par la banque sont généralement élevés.
Le crédit in fine
Ce type de crédit convenait aux personnes répondant aux critères de l’ISF. Entre-temps, l’ISF a été remplacé par l’IFI. Par conséquent, il y a eu quelques petits changements relatifs aux règles de déduction sur le passif.
Sous l’IFI, l’intérêt des crédits in fine est significativement limité. D’ailleurs, les banques exigent pour cela, des garanties très élevées.
Les garanties exigées par la banque
Pour accorder un
SCPI crédit, les banques exigent de véritables garanties. Il faut cependant préciser qu’il n’est pas possible de fournir une hypothèque en guise de garantie. En effet, il est impossible à l’institution financière de mettre une hypothèque sur chaque bien dont est constitué le fonds d’investissement de la SCPI.
Dans le cadre d’un crédit SCPI, la garantie autorisée par la banque est le crédit caution logement. Encore appelée CRELOG, cette forme de garantie réelle est acceptée par la banque seulement lorsque le prêteur a un patrimoine immobilier personnel. Il peut s’agir d’une résidence principale ou d’un bien mis en location.
Il existe toutefois la possibilité de mettre en garantie une hypothèque sur un bien libre de crédit. C’est aussi un moyen d’avoir des taux d’emprunts très concurrentiels.
Comment se fait l’achat des SCPI à crédit ?
Dès lors que le dossier d’accord de prêt est validé, il y a une édition de l’octroi de crédit et qui sera ensuite transférée directement à l’investisseur.
Il est possible d’accepter l’offre de crédit déjà au lendemain de son octroi. Ce qui n’est pas le cas d’un crédit d’investissement locatif traditionnel.
Cependant, il n’est pas possible de débloquer les fonds avant un délai de 14 jours. Par ailleurs, ils seront dès lors qu’ils sont débloqués, envoyés directement par la banque à la SCPI.
Dès la réception des fonds, la société de gestion de la SCPI attribue automatiquement les parts équivalentes au montant envoyé par la banque, au prêteur. Ce dernier qui devient alors un investisseur reçoit une attestation de propriété de part. Il devra la conserver puisqu’il s’agit d’un vrai titre de propriété. Il pourra ensuite recevoir des dividendes périodiques.