Quels sont les 5 erreurs psychologiques à éviter au moment d’investir ?

Publié le : 08 décembre 20213 mins de lecture

Le contrôle mental et émotionnel dans le domaine financier comme dans celui de l’économie personnelle est plus important qu’on ne le pense. Comme dans d’autres domaines. Chaque jour, on est victime d’erreurs psychologiques, souvent involontaires, qui affectent les finances personnelles. En outre, si vous envisagez d’investir en bourse ou de lancer un projet entrepreneurial, vous devez connaître les pires erreurs d’investissement qui sont le fruit de notre propre psychologie.

Votre esprit est votre plus grand atout. Grâce à lui, vous pouvez sélectionner les opportunités les plus intéressantes, prendre les meilleures décisions et tirer profit de vos investissements. Au contraire, il peut aussi être votre plus grand ennemi, en étant capable de saboter vos finances.

Manque de connaissances financières

On applaudit l’idée de vouloir obtenir un meilleur rendement de son épargne. Mais ce n’est pas une bonne idée de se lancer sur le marché de l’investissement, seul, et sans avoir la moindre idée de son fonctionnement, de ses bases et des conséquences qu’il peut avoir. Pour cela, comptez sur des professionnels capables de vous conseiller et de gérer votre patrimoine en fonction de vos besoins.

À parcourir aussi : Peut-on faire des crypto-monnaies une source de revenus secondaires ?

Une question de volonté

En plus des connaissances financières, la volonté sera fondamentale pour obtenir la rentabilité, voire pour épargner. Beaucoup de gens ne se souviennent du parapluie que lorsqu’ils se trouvent dans la rue sous la pluie. Il en va de même pour l’épargne : de nombreuses personnes ne se souviennent de cette nécessité que lorsqu’elles sont déjà en proie à des difficultés économiques.

À consulter aussi : Comment fonctionne la négociation sur CFD ?

N’ayez pas peur de diversifier votre portefeuille d’entreprises

Il ne s’agit pas seulement d’investir, mais de le faire de manière intelligente. Commencez par un plan d’épargne pour les urgences, puis pour couvrir les dépenses à moyen terme. Une fois votre présent assuré, préoccupez-vous de votre avenir avec un plan d’épargne retraite. Si vous êtes déjà en mesure de couvrir vos besoins immédiats et futurs, investissez votre épargne pour obtenir un rendement plus élevé. Pour ce faire, vous devez prendre en compte le niveau de risque.

S’emporter impulsivement, sans attendre que les événements se déroulent

Connu sous le nom d’effet de myopie, ce phénomène concerne les investisseurs qui agissent rapidement et impulsivement, prenant des décisions disproportionnées face à des nouvelles à court terme. Il est donc important d’être patient, calme et d’avoir une vision au-delà de l’immédiat.

La mentalité de troupeau

Le testament joue un rôle très important dans vos finances. De même qu’on ne peut pas se laisser guider par ses impulsions, la mentalité de troupeau peut amener à parier sur un fonds parce que tout le monde le fait. Il est important d’être critique, de faire ses propres recherches et de prendre en compte ses propres besoins et objectifs économiques.

Plan du site