Quelle solution pour vos travaux de rénovation et d’aménagement de l’habitat ?

travaux de rénovation

Vous venez d'acheter une maison et vous souhaitez la rénover rapidement ? Votre logement nécessite certains travaux d'aménagement pour améliorer son confort ? Un crédit travaux peut vous être utile. Cette solution de plus en plus courante permet de réaliser sans attendre les transformations souhaitées dans l'habitat ancien.

Le crédit dédié aux travaux : pour quels aménagements ?

Avant de réaliser un crédit pour faire des travaux, plusieurs démarches s'imposent. Il est important de connaître précisément le montant à emprunter : faire venir des artisans pour obtenir des devis ou évaluer au prix le plus juste les matériaux nécessaires à la rénovation si l'on souhaite réaliser soi-même ses travaux représente la première étape. Des documents tels que devis et factures vous seront demandés pour l'octroi de votre crédit puis pour le déblocage des fonds. La plupart des travaux de restauration, d'économie d'énergie ou de remise à neuf d'un logement sont acceptés par les banques et agences bancaires. Il peut également s'agir d'un agrandissement de son habitat, du financement de biens d'équipement ou de l'aménagement d'une surface non habitable en surface habitable. Des taux préférentiels peuvent être accordés s'il s'agit par exemple d'isoler une partie de sa maison ou de faire installer un appareil de chauffage utilisant les énergies renouvelables. Sur sa page consacrée aux prêts pour travaux macif.fr/assurance/particuliers, les informations sont claires et faciles à retenir. Le crédit rénovation s'adresse à un large public. Il est notamment accessible aux propriétaires, aux locataires et aux occupants à titre gratuit.

Les modes d'attribution d'un crédit pour faire des travaux

Le crédit pour faire des travaux peut être rapidement mis en place. La MACIF par exemple adopte une procédure simple pour octroyer ses prêts à ses clients comme aux personnes intéressées par les taux attrayants. Le montant minimum accordé est de 1500€ et le montant maximum de 30 000 euros. Le financement est possible à 100%. Après acceptation, la mise à disposition des fonds est assurée par virement ou par chèque soit retiré en point d'accueil, soit envoyé par courrier. Autres avantages :

  • l'étalement des mensualités peut aller jusqu’à 120 mois
  • le financement s'effectue avec ou sans apport
  • Le remboursement du crédit est flexible sans frais de gestion.

Tout au long de la durée du crédit, le client peut demander la suspension temporaire de ses prélèvements. Ce qui lui permet de se retourner et peut-être d'envisager de nouvelles solutions. Enfin, le remboursement peut être effectué de façon totale ou partielle par anticipation à tout moment sans aucune pénalité. Inutile de payer des intérêts lorsque cela n'est pas nécessaire !

Simuler en ligne en quelques minutes son crédit rénovation

Le crédit rénovation peut être simulé directement sur Internet en quelques secondes. La démarche est gratuite et n'engage en aucun cas le demandeur. Outre la possibilité de remplir le questionnaire à son domicile, sans pression et en toute objectivité, l'internaute n'est pas pressé par le temps pour répondre à l'offre. Il peut examiner sa proposition en détail avant de l'accepter ou de la refuser. Attention, vous devez dans tous les cas vérifier votre capacité de remboursement avant d'accepter un crédit. Malgré les nombreuses facilités accordées pour reporter une mensualité, il peut arriver que le taux d'endettement soit trop élevé ou que la situation du demandeur change. Le mieux est alors de prendre rendez-vous avec un conseiller habilité à faire le point sur sa situation financière et apte à remanier votre dossier. Notez que si vous souhaitez solliciter un réaménagement des conditions de remboursement de votre prêt quelle qu'en soit la raison (modification de vos mensualités ou durée de votre crédit), des solutions peuvent être trouvées. Il ne faut pas hésitez à en parler.

Combien de temps faut-il pour obtenir son prêt de rénovation et aménagement ?

Après avoir simulé son crédit et découvert le montant de sa mensualité, la durée totale du remboursement ou encore le montant des intérêts, l'internaute peut faire une demande de financement en ligne. Certaines agences bancaires apportent une réponse de principe dans les 10 minutes qui suivent l'envoi du formulaire. Là encore, il est possible d'abandonner l'action et de ne pas répondre ou au contraire de poursuivre en fournissant les documents demandés au conseiller. Sachez que de toute façon il existe un délai légal de rétractation, ce qui permet de réfléchir encore avant de réellement s'engager. Pour les plus pressés, souscrire un prêt travaux peut être très rapide et particulièrement simple à réaliser. Attention toutefois à bien lire les mentions légales souvent inscrites en bas de page pour éviter les mauvaises surprises. Bon à savoir : les sociétaires de certaines compagnies d'assurances ou agences bancaires bénéficient de quelques privilèges non négligeables comme un taux d'intérêts préférentiel et une assurance emprunteur compétitive qui couvre l'emprunt à 100% en cas de décès, d’invalidité permanente, de perte totale et irréversible d'autonomie ou d’incapacité temporaire de travail.

Plan du site