Dans un souci de clarté, la loi Lagarde du 1er juillet 2010 exige qu’on désigne le prêt renouvelable uniquement de cette appellation en délaissant les appellations crédit permanent ou crédit revolving. L’article ci présent tente de contourner les traits pertinents de ce produit financier tel que le définit la Loi Lagarde.
Traits distinctifs
Le crédit renouvelable est considéré comme une somme épargnée, mise à votre disposition par l’organisme prêteur. Ce crédit ne s’arrête pas quand le remboursement prend fin, comme pour les autres types de prêts à la consommation (crédit travaux, crédit auto, prêt personnel…). La somme empruntée est à nouveau disponible, entièrement, une fois remboursée mais avec un plafonnement. Le contrat de crédit renouvelable est souvent associé à une carte de crédit permettant à son porteur de payer ses achats à partir de la somme de cette somme de réserve empruntée.
Résilier un crédit renouvelable : le droit de rétractation
Depuis la Loi Lagarde, tout candidat au crédit à la consommation dispose d’un délai de rétractation de 14 jours suite à la signature du contrat de crédit. Pour ce faire, il suffit de détacher le formulaire de rétraction joint au contrat et de l’adresser, en recommandé, à l’organisme financier qui vous donne le prêt.
Résiliation à la date anniversaire
La durée du contrat de crédit renouvelable est d’un an, tacitement renouvelable. L’organisme prêteur est amené à vous adresser un préavis qui précède la date de l’anniversaire du prêt : sous forme de courrier contenant des clauses qui précisent les conditions de sa reconduction. Si vous ne demandez pas à ce moment la résiliation de ce prêt, il sera automatiquement relancé. Il est également possible de demander la transformation d’un crédit renouvelable en un crédit classique. Si vous n’utilisez pas, pendant 2 années consécutives, la somme en réserve, le crédit renouvelable sera automatiquement résilié par votre organisme prêteur.