Les crédits revolving

Les crédits revolving

Publié le : 22 mars 20163 mins de lecture

Crédit réserve d’argent, crédit permanent, crédit renouvelable ou crédit revolving, multiples appellations pour la même signification : un crédit qui n’est pas conditionné par l’achat d’un bien immobilier ou autre.

A quoi sert un crédit revolving ?

Le crédit revolving ou source d’argent liquide est un crédit d’une durée allant de trois mois à un an reconductible, accordé par les banques ou les grands magasins et ne demande aucun justif ou preuve de l’orientation de l’argent. C’est un crédit pour financer les dépenses.

Les crédits revolvings diffèrent des autres crédits par des mensualités qui ne fixent qu’un seuil minimum de remboursement mensuel et peuvent être réadapté suivant les possibilités de remboursement du client.

Le crédit revolving peut être sous deux formes distinctes : soit sous forme de ligne de crédit ou une autorisation de découvert ou soit par carte de crédit. Des mesures de protections ont été prises dans la loi Lagarde pour protéger les consommateurs contre les risques de  surendettement auquel conduit les crédits revolvings.

À parcourir aussi : Résilier son crédit « revolving »

Avantages et inconvénients du crédit revolving

Le crédit révolving offre certains avantages par rapport aux autres types de crédits mais il n’est pas sans inconvénients.

Parmi ses avantages :

  • L’emprunteur peut ne pas utiliser que ce dont il à besoin.
  • Les intérêts du crédit ne portent que sur les sommes consommées. L’emprunteur n’est pas obligé d’utiliser toute la somme accordée.
  • Le remboursement se fait automatiquement en approvisionnant le compte.
  • Il est sans justificatif et facile à négocier et ne peut être que de courte durée.

Parmi ses inconvénients :

  • Il est le plus couteux en termes de taux d’intérêts (entre 14% et 22%)
  • Les montants sont souvent trop petits vu le taux d’intérêt élevé.
  • S’il est utilisé pour le remboursement d’un bien – ce qui n’est pas sa vacation d’origine – son remboursement continu même en cas de problème ou de défaillance du bien.

À consulter aussi : Voulez-vous résoudre un besoin d'argent sans justificatif ?

Plan du site