Le crédit personnel appelé souvent prêt personnel est un prêt accordé par la banque à une personne physique sans justificatifs. Il est généralement remboursé sur une durée courte (ne dépassant pas dans tous les cas les 7ans) et n’est pas conditionné par une condition d’achat de bien précis contrairement aux crédits affectés.
A qui est destiné le crédit personnel
Le prêt personnel est destiné à toute personne majeure disposant de ressources justifiants au regard de la banque sa capacité de rembourser le crédit. Il permet de faire face à toutes les dépenses d’achat de biens non précisés, de services ou pour jouir tout simplement des loisirs et voyages….
Le taux d’intérêt du crédit personnel est fixé par l’emprunteur selon les règles du marché, généralement les taux appliqués aux crédits personnels sont parmi les plus élevés mais le prêteur (consommateur ou le client de la banque) à droit à comparer le taux proposé par la banque avant de signer.
Spécificités et obligations pour un crédit personnel
La seule obligation pour l’emprunteur est d’être un client de la banque et de faire une demande pour accéder au crédit ou prêt personnel, le reste des obligations est pour la banque :
- Elle doit préciser le montant à emprunter et il ne doit pas généralement dépassé le ¼ des ressources annuelles du client avec un seuil limite de 21500€. En plus du montant elle doit aussi préciser le taux annuel effectif global (TAEG) qu’elle va appliquer.
- La durée de l’emprunt, la périodicité du remboursement et le montant détaillé de chaque échéance et les modalités de remboursement.
- Le cout total du prêt (capital et intérêts.
Conclusion
Les conditions et obligation de la banque et de l’emprunteur sont à remplir avant la signature du contrat. Après la signature, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 7 jours mais il dispose aussi en pratique de la possibilité de remboursement anticipé à tout moment.